Quiproquo au sein de l’UNPC ?
L’union de la presse du Congo , UNPC ne reconnait pas le communiqué rendu public par la commission de la carte. Selon le président national de la corporation des journalistes en RDC, la commission de la carte ne peut engager la structure. Par ailleurs, certains journalistes rappellent que la commission de la carte avait été suspendu lors de la tenue des etats généraux de la presse tenus l’an dernier.
Dans son communiqué publié sans date, la commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste Congolais annonce quelques mesures. Celles ci concernent le traitement des informations ayant trait à la guerre à l’Est de la RDC . A cet effet, la commission exhorte le journaliste Congolais à privilégier des informations pouvant soutenir la patrie. Et d’ajouter :
‘’À dater de ce jour, un centre de monitoring des productions journalistiques est mis en place par la Commission . Elle devra ainsi suivre de près nos sorties et productions médiatiques. En outre , tout journaliste œuvrant en RDC qui offrira son micro ou sa plume aux terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais, se verra d’office retirer sa carte professionnelle. ‘’
Aussi, cette commission appelle les services publics d’apporter leur appui à cette décision. Elle assure qu’elle décline toute responsabilité sur les usurpateurs de la qualité de journaliste en RDC .
Réaction direction nationale UNPC
Pour sa part, la direction nationale de l’UNPC dit ne pas reconnaitre ce communiqué. Par contre Gabi Kuba, son président rappelle qu’il est le seul habilité à engager la structure. De ce fait, il renvoi les journalistes à consulter le communiqué qu’il a signé le 03 novembre dernier. En effet dans ce communiqué, l’UNPC se dit préoccupé sur le traitement infligé aux journalistes à l’Est de la RDC. ‘’L’UNPC condamne fermement le traitement cruel, inhumain et dégradant infligé à ses membres travaillant à Rutshuru et sur l’ensemble du Nord-Kivu . Ces actes sont posés par les forces d’agression, d’occupation et les différentes bandes armées ‘’ lit-on dans ce document.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/09/06/unpc-katanga-promet-des-sanctions-contre-les-abus-des-journalistes/
De plus , la corporation des journalistes appelle ses membres à plus de professionnalisme dans le contexte de la guerre. ’’ L’UNPC exhorte les journalistes au respect strict du Code d’éthique et de déontologie, à l’unité et à l’objectivité. Elle rappelle qu’il n’existe aucune incompatibilité entre la défense de la patrie et l’exercice du journalisme. ‘’
Quiproquo au sein de l’UNPC
Pour certains journalistes, cette situation fait croire à une dissension au sein de l’UNPC . Ils affirment que le président de la commission de la carte est un membre en conflit avec la présidence de la corporation. Ensuite, la commission a été suspendue par les états généraux de la presse. C’est pourquoi, ajoutent ils, les cartes de presse ne sont plus délivrées depuis deux ans en attendant la prochaine assemblée générale élective.
D’autres se demandent qui deux Gabi Kuba et de Jean Basa engage la corporation …
Entretemps, du côté de la direction de l’UNPC, on en dit pas plus sur les signataires du communiqué de la commission de la carte.