RDC: le professeur kasongo Mwema n’est plus
Le professeur d’universités kasongo Mwema n’est plus. L’ancien porte parole du président Tshisekedi est décédé ce samedi 12 novembre 2022 en France. Les messages émouvants des reconnaissances à cet illustre disparu inondent les réseaux sociaux.
Le baobab s’est éteint à l’âge de 70 ans. Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, est décédé pendant qu’il occupait le poste du président du Conseil d’administration de l’ACP.
Selon la présidence qui a également livré la nouvelle. Kasongo Mwema est décédé de suites d’une courte maladie en France.
« Profonde peine que d’apprendre la disparition, ce matin, de Tharcisse Kasongo Mwema. Ancien porte-parole du chef de l’Etat, président du Conseil d’administration de l’ACP. Journaliste brillant, le pays perd une bibliothèque. Paix à son âme et toute notre compassion à sa famille ». A écrit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement sur Twitter ce samedi.
Professeur d’universités
Eminent professeur de l’université de Lubumbashi et d’autres institutions universitaires. Kasongo Mwema fut formateur des professionnels des medias. C’est donc un parcours des plusieurs générations des étudiants formés depuis 2008. C’est dans les différentes facultés des sciences de l’information et de la communication.
Plusieurs d’entre ses anciens étudiants saluent la mémoire et la reconnaissance d’un mentor scientifique redoutable. Ils rendent donc leurs hommages.
Pour Didier Makal, la vie de l’illustre disparu était un don de Dieu. «Nous arrêterons vite de vous pleurer, pour très vite votre âme célébrer. Quelle vie, mon Dieu, quelle offrande! pour qu’on reste à se morfondre […] Allez en paix, maître».
Christian Tulizo par ailleurs, parle d’un signal coupé. « Mon père scientifique s’est éteint. Le directeur de mon mémoire a tiré sa révérence. Je pleure la mort d’un téra scientifique. La presse est consternée et les journalistes pleurent». A dit cet ancien étudiant de l’UNILU.
Des messages similaires atterrissent sur les réseaux sociaux. Et profitons entant que ancien étudiant du professeur Kasongo Mwema pour saluer la mémoire d’un encadreur aguerri.