La CNDH évalue la situation des Droits humains
La commission Nationale des Droits de l’homme CNDH a organisé une activité avec les organisations des défenses des droits humains ce lundi 14 novembre 2022. Celle-ci a consisté à évaluer la situation des droits humains dans la province depuis janvier 2022.
L’objectif visé est de récolter les cas des violations des droits humains auprès des acteurs du secteur. Et donc se faire une idée et réfléchir sur une stratégie d’action commune à mener. » Ainsi, nous allons mener les actions de plaidoyer pour qu’il y ait évolution de la situation dans la province », a expliqué Joseph Kongolo Wa Mumat coordonnateur provincial du CNDH.
Pour la CNDH la situation des droits humains reste préoccupante. Car le nombre des violations des droits humains sont en hausse . Mais cette commission salue aussi quelques avancées dans ce domaine. Toutefois, même si les statistiques n’ont pas été données à cette occasion, néanmoins des cas ont été cités. C’est notamment la répression des manifestations. 15 cas d’exécutions extrajudiciaires sur l’ensemble de la province. Ainsi que des nombreux cas liés à l’insécurité.
Les droits des catégories spécifiques tels que les personnes vivantes avec albinisme et les sourd-muets et homosexuels était également à l’ordre du jour. Sur ce chapitre , c’est souvent la discrimination, mais aussi le non-accès au service de bases telles que les soins de santé.
À lire aussi : Lubumbashi : la CNDH visite la prison de Kasapa
En plus de ce cas , les DDH ont, par ailleurs , les cas de protection. C’est particulièrement la tolérance par l’État des agissements des milices des partis politiques. Le cas le plus flagrant est celui des milices UDPS et UNAFEC. Ces deux milices briment les citoyens. Parfois, ils ravissent et récoltent des taxes. Ceci sous le regard impuissant des services de sécurité.
À l’issue de cette séance , la CNDH a formulé des recommandations . » Je nous encourage à travailler en synergie. Ça l’union fait la force . De plus , quand on travaille en unité , c’est aussi ensemble que l’on fait face aux difficultés », dit-il.
Cette séance s’est voulue aussi pédagogique. C’est ainsi qu’à cette occasion , une vingtaine de défenseurs des droits humains ont suivi l’intervention du coordonnateur provincial du haut commissariat au Droit de l’homme, Oumar Samake . Celui-ci est revenu sur les spécificités des droits humains. Ainsi, il a expliqué les droits civils et politiques,les droits économiques et sociaux ainsi que les droits collectifs ainsi que les droits catégoriels. Il est revenu également sur la manière de mener du monitoring sur les cas des violations des droits humains.