Nord Kivu: Les déplacés envahissent le centre Ngangi
Plus de deux mille déplacés, hommes, femmes, jeunes et enfants, ont envahi le terrain du Centre des jeunes Don Bosco Ngangi au Nord de Goma, il y a une semaine. Pas des latrines ni d’eau potable, pas de nourriture, pas de bois de chauffage. Ces déplacés s’approvisionnent en eau, au robinet de salésien. Ils se servent des quelques toilettes du centre. Les risques d’attraper les maladies de mains salles sont permanentes.
En effet, c’est depuis mardi 08 novembre dernier que ces personnes se sont installées spontanément dans la cour du centre. Ils occupent les trois aires de sport du centre et les champs des communautés riveraines. Ces ménages sont arrivés visiblement fatigués, affamés, altérés et traumatisés. Ils ont fui les zones des combats en Territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu.
Ainsi, pour se construire les abris de fortune et obtenir le bois de cuisine, les déplacés ont coupé une trentaine d’arbres du centre. En dehors de ces dégâts, ils ont également envahi une dizaine des plantations vivrières des riverains.
À lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/10/31/rdc-goma-marche-dispersee-a-la-frontiere/
Opération savon
Selon Raphaël Bukoko collaborateur laïc du centre, au lendemain de l’arrivée de ces déplacés, le Directeur dudit centre, a alerté toutes les autorités . Mais jusque-là, déclare Raphaël, aucune réaction de leur part, ni des organisations d’aide humanitaire.
Au vue des conditions de vie déplorable de ces familles, le directeur du centre a sensibilisé la communauté de Ngangi, les élèves et les écoliers à la solidarité . A cet effet, il a lancé la semaine dernière une campagne de collecte de biens dénommée « opération savons ». Chaque élève ou écolier est invité à donner soit un morceau de savon, soit vêtement usagé. Les biens collectés seront ainsi remis aux déplacés. En attendant, les responsables du centre Ngangi de Goma sollicite l’intervention des autorités de la province en faveur de ces familles.
Ces déplacés ont d’abord passé deux semaines dans le site d’accueil en territoire de Nyiragongo avant d’arriver à Goma. Depuis la reprise des combats entre les FARDC et les M23 en octobre dernier, OCHA rapporte plus de 40.000 nouveaux déplacés. Parmi eux, 12.000 se sont refugiés en Ouganda.