RDC: réaction contre le refus de transport d’armes

RDC: réaction contre le refus de transport d’armes

Les réactions sont des plus en plus nombreuses, après  la plainte du ministre des affaires étrangères sur l’achat d’armes. Selon Christophe Lutundula, la RDC a acheté les armes et autres matériels. Mais  les transporteurs ont refusé d’acheminer les armes  en RDC, par ce que le Congo serait sous embargo des Nations-Unies. Duck Mbuyi  militant du mouvement citoyen Lucha, accuse  la communauté internationale  de comploter contre le pays Lumumba .

En effet,  ce militant de la Lucha  est surpris  que l’avion  transportant les armes achetées par le gouvernement congolais n’a pas atterri. Et pour cause, le transporteur aurait  reçu des injonctions que la RDC est frappée par l’embargo.

Ainsi, pour  Duck Mbuyi , les Nations Unies jouent un double jeu.  De ce fait, le militant de la Lucha condamne cette manière d’agir de la  communauté internationale . «  Nous en tant que mouvement citoyen, nous condamnons cette  prise de position. Nous disons à la communauté internationale que  le Congo est un et indivisible. J’appelle  tous les congolais  à se mobiliser  car ce complot international vise la balkanisation de notre pays. Nous devons nous mobiliser pour démontrer notre indivisibilité. Cela fera en sorte que nous puissions nous assumer entant que peuple ».

Des nouveaux partenaires pour le RDC

Par ailleurs, ce jeune activiste  exhorte le Président de la République à écouter  le peuple . Et  d’ajouter  « Nous ne voulons pas que le double jeu de la communauté internationale continue. Le président de la République doit voir dans quelle mesure chercher d’autres partenaires comme la Russie,  la Corée ou la chine. Ces nations ne se répondent pas aux exigences de Nations-Unies».

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/06/21/rdc-la-lucha-dit-non-a-force-regionale-est-africaine/

Disons que le  ministre des affaires étrangère a, le 11 novembre dernier, déclaré que la RDC n’est pas seulement  frappée par le  refus de transporter sa cargaison d’armes. En plus , certaines  banques et des fabricants d’armes  refusent aussi  de traiter avec le Congo. De ce fait, Christophe Lutundula pense que la manière d’agir de Nations-Unies est une façon d’affaiblir la DRC.