RDC: tuerie de plus 70 personnes lors de la chute de Bunagana

RDC: tuerie de plus 70 personnes lors de la chute de Bunagana

La Société Civile  Forces vives du nord Kivu annonce  la mort de 72 personnes lors de la prise de Bunagana. Cette annonce a été faite lors  du lancement  ce mercredi 23 novembre de la  campagne « Mettez urgemment fin aux crimes oubliés pendant 25 ans à l’Est. =Rwanda is Killing= ». 

Pour la société Civiles , ce chiffre pourrait être revu à la hausse. Car , elle ne dispose pas des chiffres actualisés  à ce jour. « La plupart de nos collaborateurs ont déjà fui Ruchuru. Ainsi , nous n’avons pas des statistiques actualisées .  Mais pour ce qui concerne  les tueries enregistrées lors de la prise  de Bunagana,  nous avons enregistré 72 personnes tuées par le M23, ainsi que  des blessés ». Explique Jonh Banyene Président de la coordination provinciale  de la Société Civile forces vives.

Pour la Société Civile , il est impérieux de mettre fin à la guerre dans cette partie du pays. Voilà qui justifie le lancement de cette campagne.  Car , les groupes armés étrangers, en plus de tuer les populations et de massacrer les communautés, ils  violent  et recrutent les enfants. De plus , ils détruisent des infrastructures. C’est le cas des écoles , maisons et bureaux administratifs. La Société Civile note également l’incendie,  des archives de l’État civil.

À lire aussi :Bunagana: trois mois sous contrôle du M23

La Société Civile Forces vives pointe du doigt le Rwanda comme soutien aux  troupes du M23. Ainsi, pour mettre fin à ce conflit, elle recommande  au Gouvernement de construire un mur de 10 mètres de hauteur le long des frontières avec le Rwanda. Et aussi  d’appuyer les initiatives  des populations de l’Est  qui visent à  se libérer de l’agression rwandaise.

À la communauté internationale, la Société Civile recommande  de sanctionner le Rwanda et l’Ouganda. Mais aussi de créer un tribunal spécial pour l’Est de la RDC. Ce tribunal doit juger les crimes commis en RDC depuis 1996.  Mais en même temps, cette communauté internationale doit enjoindre aux deux pays de retirer urgemment leurs combattants en RDC.