Lualaba: disparition de 14 millions, la société civile exige la vérité
Deux organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC exigent la vérité sur ce dossier. Car elles se disent profondément préoccupées par le détournement dans le secteur de Luilu. Il s’agit d’un montant de 14.450.000 $ de la redevance minière.
Pour Ces ONG signataires, à savoir Espoir ONG et Centre pour la Justice et la réconciliation, cette situation inquiète. « Il s’agit des fonds de la redevance minière versée aux entités territoriales décentralisées. Un couronnement de la lutte que mènent les organisations de la société civiles de la RDC. C’est pour que les minerais profitent aux communautés affectées par les projets miniers », indique le communiqué publié à Kolwezi le 22 novembre 2022 dernier.
La société civile du Lualaba soupçonne, par ailleurs, le chef de secteur de Luilu, Kabinda Mwene-wakinda. Même si ce dernier cherche à se disculper de sa responsabilité tant administrative que pénale. » Au lieu de punir l’incriminé, chef du secteur a sanctionné positivement son agent » .
Les ONG constatent que le problème du secteur de Luilu est situé au niveau de son leadership. « Il n’y a pas des mauvaises troupes, il n’y a que des mauvais chefs, dit-on ».
À lire aussi. : https://magazinelaguardia.info/2022/11/23/lualaba-plus-de-14-millions-de-redevance-disparus-alerte-lwanzo/
Exigence de la vérité du chef de secteur de Luilu
Les ONG encouragent vivement le chef de secteur de Luilu de dire la vérité. D’abord à la communauté et à la justice sur ce présumé détournement. Elles demandent également à toute la communauté du secteur de Luilu de veiller au grain. Premièrement de se mobiliser comme un seul homme. Et c’est dans l’objectif de réclamer justice à travers toutes les voies légales. De plus, elles demandent aux organisations de la société civile à travers toute la République de s’impliquer. Ainsi l’État et la communauté pourront rentrer dans leurs droits.
On rappelle que la disparition de cette somme de plus de 14 millions de la redevance minière fait couler l’encre et salive dans la province du Lualaba et particulièrement à Kolwezi. Selon certaines sources, c’est son ancien assistant le coupable .