Appel aux sanctions contre les Etats fournisseurs d’armes aux M23
Docteur Denis Mukwege, invite le conseil de sécurité des Nations unies à sanctionner les Etats fournisseurs d’armes aux M23. En effet, dans une déclaration publiée par la Fondation Panzi, le prix Nobel de la paix constate que sur le terrain de la guerre, les lignes n’ont pas bougées. Cela, malgré les recommandations du dernier mini-sommet de Luanda.
Le prix Nobel de la paix est choqué d’observer l’immobilisme du M23. Ces rebelles ne se sont pas retirés des territoires sous leur contrôle malgré l’ultimatum leur lancé la semaine dernière. Aussi, indique docteur Denis Mukwege, ce refus du M23 fragilise le processus de paix de Nairobi . Il met également en mal tous les efforts fournis au niveau diplomatique.
C’est ainsi que le directeur de la Fondation Panzi se tourne vers la communauté internationale. En effet, le mouvement rebelle du M23 bénéficie d’un appui en armes. Ce qui lui permet de poursuivre des combats sur le terrain. Il dit ne pas comprendre comment les rebelles du M23 détiennent des armes plus puissantes que celles des forces Onusiennes !!!!
Régime de sanction
De ce fait, docteur Denis Mukwege demande au conseil de sécurité d’appliquer le régime de sanction contre les Etats fournisseurs d’armes aux rebelles. Il rappelle que récemment les membres du conseil de sécurité ont réaffirmé leur volonté de ne pas soutenir ni appuyer les groupes armés. Et en ce qui concerne notamment le M23, le conseil de sécurité a exhorté les Etas à ‘’ arrêter tout soutien aux acteurs armés non étatiques.’’ Il faut noter qu’au début de ce mois de novembre, le comité des sanctions du conseil de sécurité a effectué une mission à Goma. Le Prix Nobel de la paix espère que les conclusions de cette mission aboutiront à des sanctions réelles contre certains Etats.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/11/26/lubumbashi-territoriale-3-femmes-nommees-bourgmestres/
Par ailleurs, il faut signaler que dès ce lundi 28 novembre s’ouvrent à Nairobi des pourpalers sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC. Ces discussions sont conduites par l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyata, le médiateur désigné par la CEAE. Elles connaissent aussi la participation du président Burundais, président en exercice de la communauté des pays d’Afrique de l’Est.