Lubumbashi 2022-2023: 10.000 arbres seront mis en terre
Célébration ce 05 décembre de la journée mondiale de l’arbre en RDC. A Lubumbashi, la division provinciale de l’environnement a lancé officiellement la campagne annuelle de reboisement 2022-2023. La cérémonie a eu pour cadre l’institut Maadini située sur l’avenue kabalo. Ici, soixante plantules, dont une quinzaine des citronniers et une dizaine d’avocatiers, ont été mises en terre. C’est le commissaire provincial en charge de l’environnement et le maire ad interim qui ont posé les premiers cette action symbolique de reboisement .
En effet, les autorités , ont toutes dans leur discours , mis un accent particulier sur l’importance de l’arbre dans la vie humaine. Serge Magoma , commissaire provincial en charge de l’environnement a rappelé le rôle de l’arbre dans l’élimination du gaz carbonique. De ce fait, il a invité les élèves, les enseignants et les chefs d’établissement scolaire à s’engager dans le reboisement. Ceci, jusqu’à atteindre le niveau de résilience. « La planète terre est en péril. Nous devons agir, a-t-il déclaré Alors, plantons beaucoup d’arbres pour notre bien. Célébrer la journée de l’arbre en plantant un arbre est un acte d’espoir et d’avenir. C’est pourquoi je suis heureux de poser cet acte en présence de jeunes » ,a -t- conclu.
En outre, le commissaire a exhorté les élèves et les enseignants à veiller sur les jeunes plantes jusqu’à leur croissance. La campagne de reboisement de cette année cible plusieurs coins de la province. Selon le chef de la division provinciale de l’environnement, Ngwej , près de 10.000 plantules mise en terre de manière progressive.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/02/pollution-a-kabombwa-tfm-repond-a-afrewach/
Pour Laurianne Mwewa maire à l’intérim de la ville de Lubumbashi, l’arbre est une vie pour toute personne. Ainsi, dit-elle, il est important de susciter la mobilisation notamment des enfants sur sa protection.
Cependant, la célébration de la journée mondiale de l’arbre est une occasion de sensibiliser toute les communautés autour de la reconstitution des forets. Le pouvoir public les invite, non seulement à planter les arbres, mais aussi à protéger ceux qui existent. Aussi, il les appelle à mettre en terre des nouvelles plantules afin de réduire les effets du changement climatiques.Toutefois, les plantations précédentes n’ont pas bénéficié de mesures de protection.
Les bienfaits de l’arbre
De son coté la déléguée de l’entreprise Gécamines S.A, gestionnaire de l’ecole Madini, a rappelé le bienfait de l’arbre. Selon elle cette espèce végétale produit l’oxygène dont tout être humain a besoin. Elle participe au cycle de l’eau , permet de réduire ainsi les inondations . Ajouter à cela les innombrables vertus médicinales . « célébrer l’arbre, c’est célébrer la nature comme don unique et inestimable de Dieu »,a t-elle déclarée « Je nous invite non seulement à planter chacun un arbre, mais également à l’ entretenir en vue de préserver la nature ».
Il faut noter qu’en cette journée de la célébration de l’arbre, plusieurs jeunes plantes tels que albizzia, Acacia, Leucena, citronnier et arbre paillette, ont été mise en terre dans différents sites ciblés de Lubumbashi. Il s’agit de l’institut Madini, Kimbembe, kimilolo, building administratif de l’unilu et le siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga.