RDC: Besoin de plus d’aide humanitaire en 2023
Avec une crise humanitaire qui ne fait que croitre, la RDC aura encore plus besoin d’aide en 2023. Dans un communiqué rendu public ce mardi à Kinshasa , la coordination de l’action humanitaire OCHA s’inquiète. Selon elle, l’an prochain, un Congolais sur quatre aura sera affecté par les crises humanitaires.
En effet, la RDC fait face à ce jour à la crise humanitaire sous différentes formes. C’est notamment la crise alimentaire, la malnutrition, les épidémies telle que celle de la rougeole, du cholera….Ce qui réduit sensiblement les moyens de subsistance des ménages. Et les populations qui seront encore plus affectées sont celles vivant en majorité à l’Est du Pays . Le bureau de coordination OCHA estime à plus de 26 millions de personne qui auront besoin d’aide en 2023.
Cependant, au courant de l’année 2022 qui s’achève, les acteurs humanitaires en RDC ont reçu des bailleurs des fonds 962 millions des dollars. Ainsi, ils ont pu apporté de l’aide à 5 millions de personnes sur les 8,8 millions ciblées soit …..%. L’aide consiste en une assistance en vivres, une prise en charge des malnutris dont des enfants. En outre, plus 551.000 enfants ont bénéficié d’un soutien scolaire.
Des solutions durables
Entretemps, le coordonnateur du bureau Ocha à Kinshasa Bruno Lemarquis estime qu’il faut aller au-delà des interventions d’urgence. Pour lui, les acteurs humanitaires devraient aussi œuvrer pour des solutions durables aux crises en RDC. Le coordonnateur du bureau Ocha indique que c’est la meilleure réponse à la crise humanitaire que traverse le Congo Kinshasa. ‘’ Il est primordial que les efforts soient conjugués sur le plan national et international pour la prévention des conflits et le retour de la paix. C’est le plus grand souhait des populations affectées par ces crises’’, a déclaré le chef d’Ocha en RDC .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/05/lubumbashi-2022-2023-10-000-arbres-seront-mis-en-terre/
Pour rappel, l’Est du Congo Kinshasa connait des violences depuis le mois d’Avril de cette année. Que ce soit dans les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu que du Sud Kivu. De ce fait, plus de 180.000 personnes se sont déplacées de leur milieu de vie indique pour sa part le HCR . Et déjà au mois d’Aout passé, cette agence des Nations Unies alertait sur le manque de financement . Ce qui pourrait l’obliger à réduire ‘’ des programmes vitaux dans le pays.’’ Le HCR n’avait obtenu que 20% des 225 millions de dollars nécessaires pour ses opérations en RDC ;
Selon les nations Unies, la RDC compte la plus grande population déplacée en Afrique et dans le monde. Elle enregistre plud ‘un demi million de refugiés et plus de 5,6 millions des déplaces internes.