Lubumbashi- Justice: une journée porte ouverte délocalisée

Lubumbashi- Justice: une journée porte ouverte délocalisée

Annoncée pour le 2 décembre puis au 6 décembre , journée porte ouverte n’a pas eu lieu. Le Procureur Général Prés la Cour de cassation avait manifesté son désir d’échanger avec le public. Mais  la journée a été reportée pour le 7 décembre à Likasi. La société civile s’est dite déçue de ce rendez-vous manqué. Car , l’administration de la justice dans la province a des sérieux problèmes.  Ainsi ,  pour la Société civile, c’était une occasion d’échanger avec les responsables de la justice en vue de son amélioration.

Le mardi 06 décembre , le cadre de concertation était mobilisée pour cette rencontre.  Des dizaines des membres étaient présents , mais l’activité n’a pas eu lieu. « Dans la province il y a des  grandes questions qui font  l’objet des critiques de l’administration de la justice dans le Haut Katanga », explique Guislain Kalwa Tshulu porte-parole du cadre de concertation de la société civile.  Au nombre des problèmes décriés , il y a « le trafic d’influence, l’instrumentalisation de la justice, les intimidations et le non-respect de procédure en matière d’exécution des jugements », dit encore Guislain Kalwa.

La question n’inquiète pas seulement le cadre de concertation du Haut Katanga.  Elle inquiète  également le bureau de représentation du haut Katanga  de la commission Nationale des droits de l’Homme CNDH en sigle.  Pour Joseph Kongolo coordonnateur de ce bureau dans le Haut Katanga, c’est surtout au niveau pré-juridictionnel ou se pose des multiples problèmes.  « Beaucoup des justiciables voient leurs dossiers classés sans suite .  Parfois , les dossiers sont bloqués sans raison  sans parler des faits des corruptions.

Une délocalisation dénoncée

Ainsi , la journée porte ouverte était une occasion en or pour discuter de ces questions.  » Malheureusement , cette journée a été délocalisée à Likasi.  Sous prétexte qu’il y a de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. La CNDH ne partage pas cet avis. La CNDH dénonce cette délocalisation. Car le siège du Parquet Général est à Lubumbashi », explique encore Joseph Kongolo. Et d’ajouter , la justice au niveau du Parquet général accuse beaucoup de faiblesses. Et ces faiblesses sont préjudiciables aux justiciables ».

Aux dernières nouvelles , la journée porte ouverte  est organisée à Likasi ce mercredi 7 décembre 2022.