RDC : manque d’électricité, des machines en panne
Depuis près d’un mois plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi connaissent des perturbations de fourniture en électricité. Certains quartiers sont dans le noir tandis que d’autres connaissent un délestage accentué. Cette situation touche également d’autres villes de la RDC comme Kinshasa. Plus loin, à Kamina dans la province du Haut lomami, la ville est aussi plongée dans le noir depuis ce weekend. Pour la société nationale d’électricité SNEL, la rareté du courant électrique s’explique par des pannes au niveau des centrales hydroélectrique.
S’agissant de la ville de Lubumbashi, le délestage est causé d’abord par les pannes enregistrées sur la centrale hydroélectrique Inga 2. Alfonse Longanga, directeur en charge du transport à la Snel Région Sud indique que les 3 groupes en service de cette centrale connaissent tous des problèmes. ‘’ Il y d’abord le G23. Cette machine tombée en panne il y a trois mois est en pleine réparation. Elle est donc hors service. La Snel ne pouvait comptait que les deux machines restantes pour alimenter ses clients en électricité. Malheureusement, ces deux machines connaissent aussi des pannes. Ce qui justifie le déficit en énergie électrique.
‘’ Le G26 a été arrêté ce mercredi à cause de vibration. Les technicien y travaillent afin d’identifier la cause’’ explique Alfonse Longanga. Et d’ajouter, ‘’la dernière machine, G27 qui fournissait encore le courant électrique à elle, aussi été mise en arrêt ce jeudi matin pour besoin d’entretien’’.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/08/likasi-les-magistrats-incrimines/
En outre, la ville de Lubumbashi est confrontée à un autre problème. C’est celui du vol à répétition de câbles en cuivre. Le dernier cas en date est celui enregistré sur le tronçon Likasi – Mwadingusha long de plus de 100 Km. De ce fait, la SNEL procède au remplacement des fils en cuivre par ceux en aluminium.
Kamina dans le noir
Par ailleurs, la ville de Kamina est privé du courant électrique depuis ce weekend. Que ce soit à la base militaire ou au centre ville, aucune ampoule ne s’allume, témoigne Hypollite Kalenga , directeur de la RCK. Pour sa part, le responsable de la Snel Kamina, Mukonkole indique que la centrale hydroélectrique de Kilubi est arrêt . Ce barrage situé à 80 Km de Kamina ne fonctionne qu’avec un groupe sur les 3 qu’il compte. Et tous les trois sont en panne.
Quid des solutions dès ce jeudi soir
Toutefois, que ce soit pour Lubumbashi ou pour Kamina , la SNEL assure que les travaux de réparation sont en cours. Au barrage d’inga 2 , Alfonse Longanga , directeur de transport Snel affirme que le G27 arrêté ce jeudi matin , sera aussi opérationnel dès ce soir. En outre, le G23 , lui aussi sera remis en service ce vendredi. Il assure qu’avec les deux machines, la fourniture en courant électrique pourra s’améliorer dans Lubumbashi. Aussi, la Snel espère qu’avec le rétablissement de la ligne haute tension Likasi- Mwadingusha , la ville bénéficiera de 40 mégawatts de plus .
Quant à la ville de Kamina, la direction locale de la Snel a fait recours aux ingénieurs de la Snel Kolwezi. Ces derniers devront identifier la panne pour qu’une solution soit trouvée.