Ex- Katanga : Plus de 711.000 enfants vaccinés contre la rougeole

Au moins 711.899 enfants de zéro à 5ans ont été vacciné contre la rougeole en 2022, dans plusieurs zones de santé de l’ex province du Katanga. Ces chiffres ont été communiqué par le docteur Victor Dara, coordonnateur adjoint de Médecin Sans Frontière dans le grand Katanga. C’était au cours d’une journée d’échange organisé à Lubumbashi à l’intention de la presse.
D’après MSF, plusieurs zones de santé de quatre provinces issue du grand Katanga ont enregistré une augmentation des cas confirmés de rougeole en 2022. Il s’agit de la province de Tanganyika, Haut Lomami, Haut Katanga et Lualaba. Parmi les zones de santé touchées, on note entre autres, Kambove, Mulongo, Ankoro, kabondo Ndianda, Manono. Il y a aussi Lubudi, Bukama, Kiyambi, Mutshatsha, kanyama, Kasenga, Kansimba, Moba et Songa. Actuellement les équipes MSF organise la camapgne de vaccination dans la zone de santé de Kayamba.
Ainsi, pour faire face à l’épidémie de rougeole, MSF a mené sa 16 ème intervention au sein des zones de santé touchées. Selon le docteur Dara de MSF, plus de 15.2259 enfants souffrant de rougeole ont reçu des soins . Parmi ces malades , plus de 2.000 présentaient une forme grave de la rougeole .
« En collaboration avec le ministère de santé, nous avons aussi administré aux enfants le mebendazol. C’est un médicament contre les vers intestinaux. Nous avons aussi procédé au dépistage de la malnutrition afin de mener un plaidoyer pour la prise en charge de ces enfants », a déclaré le coordonnateur adjoint de MSF.
https://magazinelaguardia.info/2022/12/02/pollution-a-kabombwa-tfm-repond-a-afrewach/
Situation maitrisée
Par ailleurs, Docteur Victor Dara a renseigné qu’actuellement, l’épidémie de la rougeole semble être maîtrisée grâce à la vaccination. » Pour le moment, la flèche est en baisse . Au total plus 711 .000 enfants de moins de 5 ans ont reçu le vaccin contre la rougeole », a-t-il déclaré
Selon le ministère de la Santé congolais, de janvier à mi-juin 2022, plus de 68 500 cas suspects ont été signalés en RDC. En outre, le pays a enregistré pendant cette période 1002 décès liés à la rougeole. La résurgence régulière des épidémies de rougeole en RDC s’explique en bonne partie par une couverture vaccinale insuffisante. Certains parents se decouragent à cause des longues distances à parcourir pour se rendre dans un centre de santé. Aussi , l’acheminement des vaccins jusque dans des zones reculées constitue également un défis logistique de taille.
Il faut dire qu’en 2023, le MSF prévoit de travailler non seulement sur la surveillance des cas de rougeole mais aussi sur le choléra. Car estime cette organisation ,la saison des pluies est un facteur favorisant pour l’épidemie de cholera .