Lubumbashi: « la Mairie à la base des désordre dans la ville » IRDH
L’institut pour les Recherches en droits humains , IRDH encourage le cadre des dialogues entre l’UNAFEC et l’UDPS. C’est après les émeutes qui ont occasionné également des morts d’hommes à Lubumbashi. Pour cette organisation de défense des droits de l’homme, la Mairie ne devait pas laisser son pouvoir aux jeunes des partis politiques .
IRDH se félicite du fait que les autorités provinciales ont convoqué les cadres de ce deux partis politiques. Des instructions leur ont été données pour qu’ils mettent en garde leurs membres fauteurs des troubles du 5 au 7 décembre dernier.
« Les journées du 05 et 07 décembre, ont été perturbées par des émeutes de jeunes hors contrôle ». Rappelle irdh.
Lire le détail: Lubumbashi : Paralysie des activités commerciales
La mairie pointée du doigt
En effet , tout un parti de la dispute dans un parking . et cela a dégénéré. Causant ainsi , deux morts et trois blessés.. Selon IRDH, la faute revient à la Mairie de la ville . Car cette derniere est incapable de prendre ses responsabilités.
« Ce désordre qui s’installe dans la ville de Lubumbashi est alimenté premièrement par la Mairie. Elle a cédé une partie de son pouvoir de collecte des taxes à ces jeunes délinquants. Deuxièmement par les politiciens véreux qui, à longueur de journée, mettent le dysfonctionnement de la police, des services de sécurité et du P0arquet Général, sur le dos des groupes ethniques ». A précisé Hubert Tshiswaka, dans sa publication.
Il appelle par ailleurs, le gouvernement provincial du haut Katanga à plus de rigueur. Surtout dans la gestion de la sécurité des personnes et leurs biens. Aux partis politiques d’inculquer l’éducation civique des masses. Et à l’opposition de cesser avec l’incitation à la haine et à la banalisation de la violence.
Il faut rappeler que depuis près d’une décennie , l’UNAFEC perçoit des taxes dans les marchés. Les jeunes de ces partis politiques créent des parkings perçoivent l’argent. L’UDPS a suivi également le mouvement.