RDC : 7 sur 10 transactions entachées de corruption

RDC : 7 sur 10 transactions entachées de corruption

Ce 9 décembre 2022 , le monde célèbre la journée de lutte contre la corruption. A cette occasion une conférence a été organisée à Lubumbashi . C’est la Société Civile  la RDC et l’inspection générale des finances IGF qui ont organisé cette activité . Celle-ci a réuni plusieurs acteurs et actrices. le constat est que la RDC est en haut de la liste des pays gangrenés par la corruption. En 2021 , le RDC s’est classée , 161 sur 180 nations  dans l’indice de perception de la corruption. 

Des transactions entachées de corruption

Lors de son intervention à cette conférence, Henri Muhiya secrétaire de la conférence épiscopale du Congo CENCO a noté selon une étude menée par son organisation que la corruption en RDC est devenue endémique. « 7 sur 10 transactions sont entachées de corruption « , a-t-il expliqué.  Car pour lui la corruption gangrène tous les secteurs de la vie. Même s’il y a des petites et des grandes corruptions , elles ont un impact sur le développement durable du Pays.

Ainsi diverses pratiques font loi en RDC surtout lorsqu’il s’agit de faire des transactions. c’est notamment la concussion, la grivèlerie, la rétrocommission, la minoration des taxes, et le détournement des deniers public. D’autres considéré comme plus petite , c’est par exemple,  la tricherie, la motivation, le transport et tant d’autres.

Cet avis a également été partagé par le Magistrat Jérémie Kanyeba présent dans la salle. « La corruption tend à devenir la norme. car elle est sismique. Parce que , nous vivons dans un pays aéthique », a-t-il dit lors de sa prise de parole.

Il faut noter que cette situation a des conséquences sur le pays. Il peut s’agir de l’enseignement, du niveau de vie , de la stabilité politique. « Parfois , même les guerres que nous perdons , c’est à cause de la corruption ».

A lu aussi: RDC-Lutte contre la corruption , une illusion?

Toutefois , Henri Muhiya a insisté sur le fait que tous doivent agir. « Car se taire devant le mal c’est l’accomplir à moitié », dit-on.  Ainsi , il  faut agir sur trois axes pour la réduire. c’est notamment , la prévention , la détection, l’investigation et la répression.

Il faut dire que les participants à cette conférence ont manifesté l’intérêt de créer une synergie dans la lutte contre la corruption.