Regideso -Lubumbashi accuse un déficit de ressources en eau
La regideso Lubumbashi enregistre un déficit en production de l’eau potable ces dernières années. Près de la moitié de la population n’est pas approvisionnée en eau . Pourtant, cette entreprise publique compte trois sites de captage d’eau et elle est dotée d’équipement nécessaire pour réponde aux besoins de la population. Mais sa capacité de production en baisse à cause de l’activité humaine autour des zones des nappes phréatiques. C’est notamment le déboisement de ces zones qui ne favorise plus l’infiltration de l’eau afin d’alimenter la nappe.
La station de Kimilolo qui est la plus importante de la regideso a trois sites ou modules et 12 machines . Mais 6 machines seulement sont opérationnelles pourtant toutes les 12 sont en bon état. Selon le directeur en charge de la production à la Regideso, les machines ne peuvent plus tourner à plein régime à cause de la baisse du niveau d’eau de la nappe. Ce qui réduit aussi de moitié la quantité d’eau fournie à la population de Lubumbashi. Ainsi, dans certains quartiers de la ville l’eau est devenue une denrée rare. Dans d’autres coins de la ville, l’eau coule au robinet par intermittence.
Moins d’eau à Kimilolo
C’est le cas du site Kimilolo1 qui est le plus ancien construit vers 1953. Sur les quatre machines, trois sont en marche . La 4e est en réparation, indique le chef de station Rael Mabayabo . Tandis que le deuxième module , Kimilolo 2 ne tourne qu’avec deux machines sur quatre. Alors qu’elle a une capacité de production journalière de 43.200 mètres cubes, mais elle produit que 25.000 mètres cube par jour. Enfin, il y a le module 3 ou kimilolo 3 .Lui aussi n’est pas épargné par la baisse de la ressources souterraine en eau. ‘’ Ici, nous avons quatre groupes mais nous ne faisons fonctionner qu’une seule. De ce fait, nous ne produisons que 9.000 mètres cubes par jour au lieu de 19.000, soit 47 % ‘’ , explique le chef de station.
Contraste inondation à la surface mais moins d’eau au niveau souterraine
Pendant ce temps, la station de Kimilolo fait face à un autre problème, c’est celui des inondations. Pendant que les ressources de la nappe phréatiques diminuent, à la surface le site est souvent inondé en saison des pluies. L’eau stagne partout sur le site . Par conséquent, les arbres qui devaient permettre l’infiltration sèchent car il y a trop d’eau.
Lire aussi; https://magazinelaguardia.info/2022/12/09/rdc-7-sur-10-des-transactions-entachees-de-corruption/
A ce sujet, Tshijik, directeur de production à la regideso s’inquiète . ‘’ Quand il pleut , l’eau doit s’infiltrer dans le sol déjà à près d’un kilomètre de la nappe. C’est de cette façon que la zone est rechargée en eau . Dommage que c’est sur cet espace qui est occupée illégalement, regrette le directeur de production. Et d’ajouter ‘’ il y a deux ans, nous avons perdu deux machines du module 2 à cause des inondations. ‘’ Ces machines ont déjà été réparés .
Le niveau de production de l’eau de la station de Kimilolo illustre la situation générale de toutes les stations de la regideso. Le risque est de voir la population être de moins en moins servie en eau potable, indique ce responsable de la production.