Lubumbashi: Pas d’électricité, pas de facturation
Les militants des trois mouvements citoyens ont une nouvelle fois manifesté ce mercredi à Lubumbashi contre les coupures de l’électricité . Lucha, Filimbi et Po Na Congo dénoncent le manque du courant électrique dans la province du Haut Katanga. Pour ce faire, ils exigent l’implication de l’Assemblée Provinciale pour que la SNEL améliore la fourniture et la qualité de l’électricité. Ainsi, ils ont déposé un mémorandum au siège de l’organe délibérant.
En effet, lors de la marche, les militants ont brandi des messages tels que, » la SNEL nous vend l’obscurité. Pas de courant électrique, pas de facture non plus. L’obscurité nous fatigue « . En outre , ils scandaient des chansons exigeant un courant électrique permanent. Bienvenue Matanda coordonnateur provincial du mouvement citoyen Filimbi déplore le système de délestage . « Nous sommes fatigués des délestages. C’est pour cela que je me rends à l’Assemblée Provinciale pour demander au président de cette institution d’interpeler la SNEL. »
Abigaël Mapendo du mouvement citoyen Po Na Congo, a aussi manifesté. Elle revendique le droit d’accès à l’énergie électrique pour tous les Congolais. « La RDC nous appartient tous. Nos ancêtres nous ont légué beaucoup des richesses. Et le pays regorge des potentialités dans le secteur énergétique .Je demande aux députés provinciaux d’user de tous les moyens pour qu’on nous rétablisse dans nos droits. Ça fait longtemps que l’électricité n’est plus permanente dans la ville de Lubumbashi ».
Pendant que l’électricité se fait rare dans la ville , la facturation par la SNEL reste par contre régulière. Ce que dénonce Tshikungu, du mouvement Filimbi « Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas du courant. Mais la Société Nationale d’Électricité nous amène des factures. Désormais, nous n’accepterons plus de payer la facture jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/21/rdc-debut-de-la-conference-des-gouverneurs-souvre-a-mbandaka/
Plan provincial d’électrification
Dans leur mémorandum déposé à l’assemblée provinciale , les jeunes des mouvements citoyens ont fait quelques recommandations. C’est notamment d’exiger au gouvernement provincial d’élaborer un plan d’électrification . De plus, l’autorité provinciale devra s’assurer de la qualité de l’électricité fournie par la SNEL. Les mouvements citoyens recommandent aussi à la SNEL l’installation de compteur dans les ménages pour que ces derniers ne payent que ce qu’ils consomment.
Pour sa part Thomas Lupata, rapporteur de l’assemblée provinciale a évoqué le vol des câbles électrique. Pour lui c’est l’une des causes du manque d’électricité à Lubumbashi. De ce fait, il a exhorté les jeunes à dénoncer les voleurs, car dit-il « nous vivons avec eux dans nos familles ». Et d’ajouter « Dans ce que nous vivons, il y a une part de responsabilité de la population. A ce jour, la province du haut Katanga est connecté à une seule ligne électrique , les deux autre n’existent car les câblés sont volés. Il y a pas longtemps, l’assemblée provinciale a convoqué le ministre provinciale de l’Énergie et le Directeur provincial de la SNEL. Ce dernier a déclaré que la cause de cette situation, c’est le vol des câbles. ».
Cet élu de Lubumbashi a promis de faire parvenir le mémorandum au président de l’assemblée. Entretemps , les mouvements citoyens projettent d’organiser un sit in de 30 jours devant la direction provinciale de la SNEL au cas ou la situation persiste.