RDC: Début de la conférence des gouverneurs à Mbandaka

RDC: Début de  la conférence des gouverneurs à Mbandaka

 Il s’ouvre ce mercredi 21 décembre à Mbandaka  la 9e  conférence des gouverneurs . Les responsables des différentes provinces de la république séjournent déjà dans la ville. Et le chef de l’État est aussi  attendu dans la province de l’équateur.

C’est la neuvième session de la conférence des gouverneurs. Pour cette année elle se tient du 21 au 23 décembre 2022 dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de L’Equateur. Ce forum des gouverneurs sera présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ce forum des gouverneurs  sera présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi .  Il a pour but d’échanger et trouver des pistes de solution sur les difficultés auxquelles font face les provinces de la  RDC .

Par ailleurs , cette rencontre  va se pencher sur le programme de développement local de 145 territoires. En outre , les participants  examineront les possibilités de  la relance de l’économie des 26 provinces ». Vue le contexte actuel dans le pays , les discussions porteront aussi sur la  guerre à l’Est de la RDC et les élections de 2023 .

Lire aussihttps://magazinelaguardia.info/2021/12/22/rdc-ouverture-de-la-8-eme-conference-des-gouverneurs-des-provinces/

Les ministères clés  représentés à Mbandaka

Plusieurs gouverneurs sont  arrivés dans la ville de Mbandaka . C’est notamment  Fifi Masuka du Lualaba et Isabelle Yumba du Haut Lomami.  Les  ministre du budget  et celui de l’aménagement du territoire  sont également de la  partie.

Selon la loi  du 7 octobre 2008, la conférence des gouverneurs est  une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les   provinces. Elle a  également pour a mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener.

Pour rappel la 8e conférence de 2021 s’était focalisé sur l’instabilité dans les provinces . Au  cours de l’an dernier , pluseiurs gouverneurs étaient visés par des motions de déchéance. De ce fait, le collectif des gouverneurs avait au chef de l’Etat  la suspension de cette procédure . Au plan économique, les autorités provinciales avaient sollicité entre autre la dotation regulière et équitable du crédit d’investissement et la  rétrocession.