Kolwezi: déversement d’acide à Kanina, rien à craindre (officiel)
Un camion citerne transportant une citerne remplie d’acide sulfurique a fini sa course dans une parcelle à Kolwezi ce mercredi 21 décembre. la parcelle se situe sur l’avenue Sendwe dans le quartier Kanina de la commune de Dilala. Tout le liquide s’est déversé . Toutefois après inspection ce jeudi matin , les sources officielles affirment qu’il n’y a rien à craindre.
Ce jeudi 22 décembre dans la matinée , les autorités provinciales ont effectué les descentes sur le lieu. et ceci , dans le but d’évaluer la situation. Le ministre provincial de l’environnement, Mufundi Clément a également fait le déplacement.
Selon Moïse Tshibande, coordonnateur provincial en charge de l’environnement. Il n’y a rien à craindre. » oui l’acide s’est déversé, mais nous avons travaillé pour que ça n’arrive pas au niveau du lac Kabongo ». A-t-il indiqué. Un lac situé en aval du quartier Kanina.
Et déjà hier soir, des efforts ont été menés pour atténuer les risques. Quelques sacs de chaud ont été utilisés pour atténuer la puissance de l’acide. Pendant ce temps, les témoins qui ont assisté à cet accident, pensent que l’acide a peut-être coulé jusque dans le lac Kabongo. » Le Lac est à la descente de la direction où s’est dirigé l’acide. Avec la pluie nous sommes sûrs que l’acide a atteint le Lac ». A indiqué un commerçant trouvé sur le lieu. Effectivement , hier soir ,une forte pluie est tombée sur la ville de Kolwezi. Elle s’est aussi poursuivie ce matin.
A lire aussi: Tribunal environnemental: un impératif pour la RDC
L’acide sulfurique dangereux
Il faut dire que le camion appartient à une entreprise privée de distribution d’acide basée à Lubumbashi. Elle se dirigeait cependant à Kamoa. Néanmoins , il faut dire que le produit qui s’en est déversé est dangereux. selon le site Santé et sécurité au travail, l’acide sulfurique peut provoquer des graves brulures sur la peau. IL peut également provoquer des graves lésions des yeux. De plus, son inhalation peut irriter des voies respiratoires. Mais au contact de l’eau , il réagit violemment.
.