L’unilu, primée pour la recherche sur la transition énergétique
L’Université de Lubumbashi a reçu officiellement son prix de mérite ce mercredi 28 décembre 2022. Ce prix entre dans le cadre des efforts fournis par cette institution universitaire dans la recherche sur la transition énergétique.
C’est la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui lui a décerné ce prix. C’était lors de la conférence sur la transition énergétique tenue à Kinshasa du 02 au 03 décembre 2022.
L’Université de Lubumbashi à travers son Recteur, le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula s’est dite honorée par ce Prix de mérite.
« L’Unilu a été très active dans l’accompagnement du gouvernement de la RDC par rapport aux résolutions des problèmes climatiques. C’est cet apport de l’Université de Lubumbashi dans les solutions à pourvoir par rapport au réchauffement climatique que se trouve justement un pont important en rapport avec la transition énergétique. » A dit le Professeur Gilbert Kishiba.
Et d’ajouter :
« L’université de Lubumbashi a des atouts scientifiques des recherches pour résoudre la question de la transition énergétique. »
Satisfecit de la FEC
De son côté, Patrick Muland, Président Provincial de la FEC Katanga s’est dit satisfait des résultats de recherche proposés par l’Université de Lubumbashi en particulier, et celles du monde entier en général.
« Ce prix témoigne de notre engagement à œuvrer avec le monde scientifique afin de relever le défi de l’inadéquation formation emploi. La contribution de l’Université de Lubumbashi dans la transition énergétique constitue une avancée à capitaliser et des efforts à encourager. » A-t-il indiqué.
Patrick Muland a par ailleurs encouragé l’Université de Lubumbashi à doubler des efforts . Ceci, en vue de remettre le monde scientifique dans son rôle de berceau du savoir et de source de solution aux préoccupations de la communauté. Il a ensuite souligné que la recherche scientifique constitue à ce jour l’arme la plus efficace pour l’innovation. Elle constitue également l’outil nécessaire pour la créativité ainsi que la compétitivité des économies.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée dans la salle Monseigneur Tshibangu. C’était en présence des plusieurs invités.
Demester Maloba