Lubumbashi:encore un cas de cambriolage au quartier kawama

Lubumbashi:encore un cas de cambriolage au quartier kawama

Le quartier kawama, derrière l’église Néoapostolique dans la commune de la Ruashi est devenu le bloc opératoire des bandits à main armée. La nuit de ce mercredi 28 décembre 2022, au total six maisons ont été cabriolé, par des hommes en uniforme.  Ils ont réussi à emporter plusieurs biens de valeurs, à savoir, téléphone portable, appareil électro-ménager, y compris d’importante sommes d’argent. Quant aux dégâts collatéraux, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, sauf des blessés graves par machette. Ceux-ci sont dû à la torture leurs infligé par les bandits.

Les bandits ont commencé l’opération aux environs d’une heure du matin sur l’avenue Mulekwa non loin du complexe scolaire le berceau 1 situé sur de la Luano. Ils ont menacé plusieurs maisons, témoigne un habitant qui a recueilli l’anonymat. Les voleurs n’ont pas pu entré dans les maisons grâce à la vigilance de la population et à l’intervention de Jean-Jacques. Celui-ci est chef de quartier Luano mais il réside au quartier kawama.

Prenant fuite,  le même groupe bandits est allé opérer cette fois-là sur l’avenue Katanga toujours au quartier kawama. Il était deux heures du matin, les hors la loi se sont introduits dans six maisons situées à côté de l’église eau vive. Les malfrats ont battu et blessé un monsieur à l’aide d’une machette avant d’emporter les biens de valeur. Dans une autre maison appartenant à une veuve, ils ont pris une grosse somme d’argent et des téléphones.  Continuant leur sale besogne, ils ont torturé leurs victimes, puis volé les biens précités.

La population envisage se rendre à l’Assemblée provinciale

Face à cette insécurité, la population de cette partie de la ville de Lubumbashi déplore cette situation. Elle compte, dans un bref délai, se rendre à l’Assemblée provinciale pour exprimer leur cause, déclare une autre victime qui recueilli l’anonymat. « Hier, à une heure du matin, nous étions visités par de bandits habillés en tenue militaire. Ils étaient environs sept personnes. Ils ont tenté chez moi, chez maman Likasi, chez Zora, puis chez papa monga, ils ont échoué d’entrer. Quand nous les avions repoussés, ils sont allé de l’autre côté. Et c’est là-bas, qu’ils ont opéré ».

À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/12/26/elections-2023-matata-mukwege-et-fayulu-sopposent-au-bureau-kadima/

En rappel, il y a quatre jours, les bandits ont encore opéré dans ce même quartier. Ils ont violé une jeune fille de 16 ans.  Selon les témoins, la société civile avait promis la prise en charge de la victime.  Pour en savoir plus, nous avons tenté de joindre le cadre de concertation, mais les efforts n’ont pas abouti.

Encore dix jours en arrière, les bandits ont visité plusieurs maisons, parmi lesquelles celle d’un pasteur. Ce dernier témoigne que les voleurs avaient emporté chez lui cinq cents dollars