RDC-Élections : jc Muyambo, candidat à la présidentielle de 2023
En RDC, tous les regards des acteurs politiques sont désormais tournés vers l’élection présidentielle de 2023. Et les intentions de briguer un mandat à la tête du pays se manifestent au jour le jour. Le dernier en date est Jean Claude Muyambo, président du parti SCODE , Solidarité Congolaise pour le Développement. En effet, cet ancien bâtonnier s’est officiellement déclaré candidat ce mardi à Lubumbashi devant ses sympathisants. Jean Claude Muyambo vient ainsi rallonger la liste des acteurs politiques qui prétendent affronter le Président Felix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
C’est devant une foule des quelques centaines des membres de son parti politique SCODE que Jean Claude Muyambo a fait cette annonce. ‘’ Il faut que le peuple Congolais sache que je suis candidat aux élections présidentielles de 2023 ‘’. Par ailleurs, l’ancien bâtonnier signe son retrait de l’Union sacrée pour la nation et tourne le dos au Président Felix Tshisekedi. Lui qui était jusqu’il y a peu un allié du Président de la RDC dans l’espace du Katanga, Jean Claude Muyambo dénonce plusieurs maux dans la gestion actuelle du pays. C’est notamment le comportement sectaire, la mauvaise gestion, le tribalisme, le détournement des deniers publics, la chasse aux sorcières …..
Lire:https://magazinelaguardia.info/2022/12/17/election-2023-katumbi-a-annonce-sa-candidature/
Guerre à l’Est, le candidat Jean Claude Muyambo propose la réconciliation
Le président du parti politique SCODE fait désormais partie de près d’une dizaine d’hommes politique Congolais qui se prétendent à la magistrature suprême en RDC. Si chacun entend défendre son propre projet de société, mais il y a un point commun dans tous les discours des candidats. C’est la guerre à l’Est de la RDC. Toutefois pour mettre fin à cette insécurité qui a déjà couté la vie à plus de 180 mille personnes selon l’Onu, chacun d’eux y va avec sa propre recette.
Moise Katumbi pense qu’il faut doter la RDC d’une armée forte, efficace, motivée, bien rémunérée avec des moyens adéquats. C’est aussi l’avis du candidat malheureux de 2018, Martin Fayulu. Adolphe Muzitu demande au Pays de’’ s’armer et de faire la guerre au Rwanda ‘’ qui agresse la RDC. Quant à Noel Tshiani , la RDC doit s’assumer en répondant à l’ennemi avec la puissance de feu‘’. Par contre Jean Claude Muyambo a un autre regard. Pour lui, il faut passer par un dialogue avec les rebelles.’’ Ce n’est pas avec les armes qu’on aura la paix. Il faut avoir des diplomates, qui personne qui savent jouer à la réconciliation.