Malemba Nkulu: Pas des morts à Mbue ( Officiel)
Depuis le début de cette semaine du 2 décembre, des rumeurs folles circulent sur une situation survenue dans les villages de Mbue et Kakuche dans le territoire de Malemba Nkulu dans le Haut Lomami. Certains messages audio parlent de 30 militaires ainsi que 6 civils tués. Les messages parlent également des villages incendiés et du déplacement des populations. Dans ces messages , les Forces armées congolaises sont pointées du doigt comme auteurs.
Selon ces messages , il y a un filon d’or qui a été découvert dans ce village situé dans le parc Upemba. Et pour s’en emparer , les autorités, on dépêche des militaires pour chasser tous les villageois. Ainsi ,ils auraient incendié le village Mbuwe. Selon Fridolin Kalume président de la Société civile de Malemba Nkulu. La situation est confuse dans les deux villages. Mais néanmoins , il explique que l’or n’a pas été découvert . » Depuis des années , il existe une carrière artisanale à Mbue. Car , les creuseurs artisanaux , y exploitent de l’or ». Joint au téléphone , il a aussi affirmé qu’effectivement, il y a eu incendie dans les deux villages. Et c’est selon les informations qu’il a pu recueillir de ses sources.
À lire aussi : Pweto: L’armée à la traque des miliciens
Pas des morts ni de blessés, mais des maisons incendiées
Gabriel Ilunga Nsenga Muzamba dément certaines allégations, faites à travers les réseaux sociaux. « Il n’y a pas eu des morts , comme les prétendent les messages vocaux », dit-il joint au téléphone. Selon lui, l’hôpital le plus proche ou devaient être acheminés les macchabées et les blessés se trouvent à Kasenga à 19 km de Mbue. » Or moi, je viens de là . J’y ai tenu un conseil de sécurité . Il n’y a ni mort ni blessé », dit-il encore.
Il explique que le 31 décembre dernier, un bataillon des FRDC a été dépêché dans le village de Mbue. « car la population avait déjà fui les exactions des miliciens Mai-mai du chef de guerre Kilolo. Ainsi les militaires ont été envoyés pour traquer ces miliciens ». explique-t-il encore. » A leur arrivée, il y a eu des échanges des tirs entre FARDC et Mai Mai ».
S’agissant de l’incendie de deux villages, Gabriel Ilunga confirme effectivement que plusieurs maisons dans le village de Mbue ont pris feu. » les maisons n’ont pas été incendiées volontairement. Car c’est au cours des échanges de tirs que certaines maisons ont été touchées par des balles et ont pris feu ». Il explique que dans ce village de 2547 habitants , plus de 500 maisons sont en paille et seulement deux en tôles. » ce qui explique pourquoi ces maisons ont pris feu », dit encore Gabriel Ilinga.
L’administrateur du territoire confirme toutefois qu’il y a eu beaucoup de déplacés. » certains se trouvent actuellement à Kasenga. Mais se trouvent dans le groupement de Bangwe ». Il plaide par ailleurs pour que les autorités compétentes prennent des mesures pour aider ces populations.