Haut Katanga: la police a lancé l’opération de recrutement
La police du haut katanga a lancé l’opération de recrutement de nouveaux éléments. Un jour seulement après l’annonce plus de mille jeunes ont déjà répondu à l’appel des autorités.
Cette opération de recrutement au sein de la police nationale dans le haut Katanga a été annoncée officiellement pour le jeudi 05 janvier. C’était dans une communication de la police du haut Katanga. Après seulement vingt-quatre heures , plus de mille jeunes hommes et femmes se sont pointés à Lubumbashi pour intégrer la famille des hommes en uniforme.
Dans une cérémonie d’accueil organisée jeudi 06 janvier dernier au camp près fabriqué. Ces nouveaux éléments élèves de la police ont été reçus dans une parade par les autorités de la police. Cependant, le commandant de la police insiste sur la nécessité d’être célibataire.
» Nous vous remercions d’avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat pour servir le drapeau. A ceux qui traînent encore c’est le moment, car le recrutement ne va pas traîner. Mais vous devez remplir les obligations exigées. Vous allez faire neuf mois au centre de formation, l’Etat va tout vous donner et vous nourrir. Et si vous avez laissé des femmes et des enfants où iront-ils. C’est pourquoi il faut remplir les critères exigés. Tu es une femme, tu ne peux pas ainsi laisser ton mari pour faire neuf mois au centre ». A dit le commissaire provincial a.i de la police du haut Katanga, Ilunga Katambwa Norbert.
Exigences de la police
Ce recrutement est ouvert spécialement aux candidats détenteurs d’un diplôme d’Etat, des gradués et licenciés. Les intéressés sont ainsi appelés à se présenter dans différents états-majors de la Police. Par exemple à Lubumbashi, le lieu de recrutement se trouve au camp près fabriqué dans la commune de Kampemba. À Likasi comme à Kasumbalesa les recrutements se font dans les commissariats urbains de la police nationale Congolaise.
» Il faut être de la nationalité congolaise . Être âgé de dix-huit ans ou trente-cinq ans. il faut également être célibataire. De plus, avoir une bonne moralité et n’avoir pas été condamnée à une peine privative de liberté égale ou supérieure à trois mois de servitude principale. il faut en plus n’avoir jamais été révoqué de l’administration ou dans une entreprise publique. Egalement être apolitique, c’est-à-dire n’appartenir en aucun parti ou regroupement politique. Et être surtout reconnu psychologiquement et physiquement apte ». La précision de major Charles Lwamba, communicateur de la police du haut katanga.
Pendant ce temps, les recrutements se poursuivent dans les différents coints indiqués. Les jeunes sont appelés à répondre à cet appel qui a également l’objectif de rajeunir les effectifs au sein de la police nationale congolaise.