Lubumbashi: trente personnes formées sur la prévention des VBG
Les violences basées sur le genre VBG sont fréquentes dans plusieurs milieux en République Démocratique du Congo. Le milieu professionnel et entrepreneurial n’en reste pas épargné. C’est dans ce cadre que près de trente personnes ont été renforcées en capacités. Cette capacitation portée sur la prévention et la réponse aux VBG Cet atelier a duré trois jours soit du jeudi 05 au samedi 07 janvier 2023. Il s’est tenu à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Cette session, organisée par le Consortium ERND-VPPEE, a été destinée spécialement au personnel de l’antenne du projet PADMPME Lubumbashi. Ce projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises. La formation a également concerné le personnel des firmes ou structures partenaires de prise en charge des victimes ainsi qu’aux membres de comité de gestion de plaintes. Au cours de cette formation, les participants ont appris quelques notions de base sur le genre, les violences basées sur le genre. Ils ont aussi appris des notions sur les types de violences basées sur le genre concerné en milieu de travail.
La séance de clôture de ce samedi 07 janvier, a porté, quant à elle, sur les différentes techniques de sensibilisation. Ainsi , les participants ont appris des notions sur la communication pour le changement de comportement en matière de prévention et réponse aux violences basées sur le genre.
M.Jean-Claude Mulopwe, Point focal du Consortium ERND-VPPEE, a jugé opportune cette session de formation. « En effet, la matière apprise lors de cet atelier est très importante. Car, elle a permis aux apprenants de mieux lutter contre les VBG en milieu professionnel et entrepreneurial. » A-t-il indiqué.
Pérenniser les acquis
Au nom des participants, Maître Jonas Mulumba, Responsable de l’ONG Justicia, a salué cette formation. « Nous vous assurons de la volonté et de l’engagement des différents participants à pouvoir répercuter le message dans leurs entreprises et organisations. Ceci afin que les violences basées sur le genre puisse être éradiquées de notre vécu quotidien. »
Il sied de rappeler que le Projet PADMPME, réalisé sur financement de la Banque Mondiale, a pour objectif principal de soutenir la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises MPME. Mais surtout d’accroître les opportunités d’emplois et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans certaines villes d la RDC. Il s’agit notamment des villes de Lubumbashi, et de Matadi. Ainsi, la mise en œuvre de ce projet peut entrainer différents types de risques de violences basées sur le genre, notamment l’exploitation et les abus sexuels (EAS) mais aussi le harcèlement sexuel (HS), la discrimination, les viols, ainsi que le mariage précoce pendant l’exécution des activités financées au sein des communautés par le projet. D’où l’importance du sujet.
Demester Maloba