Lubumbashi: des menaces contre les membres de la société civile
L’affaire sur la spoliation de l’immeuble qui abrite le cadre de concertation dans la ville de Lubumbashi prend une autre tournure. Ses acteurs disent recevoir des menaces par des personnes non autrement identifiées. Ils l’ont fait savoir au cours d’une journée d’information ce mardi 10 janvier 2023. Une matinée organisée par la coordination provinciale de la commission Nationale des droits de l’homme CNDH en sigle.
Après un déguerpissement raté en 2022 et plusieurs invitations au Parquet des Grandes Instances de Lubumbashi , les cadres de ce cadre se sentent en danger. » Nous recevons des menaces . Nous sommes en danger », a dit Ghislain Kalwa porte-parole du cadre de concertation de la Société Civile. Une fois par exemple, ce dernier a reçu des menaces sur son téléphone. » Si vous ne quittez pas cet immeuble, vous allez voir ce qui va vous arriver ». De plus , l’immeuble est sous surveillance. » nous voyons des véhicules fumés sans immatriculations faire la ronde devant le bâtiment « , a encore expliqué Kalwa Ghislain.
Il faut dire qu’il n’est le seul à recevoir des menaces. » Un autre membre du cadre a même été pris en filature la semaine dernière. Il a échappé parce qu’il est allé se réfugier au gouvernorat » a encore expliqué le porte-parole du cadre de concertation de la Société Civile. Ainsi , il sollicite l’accompagnement et le soutien de tous. « Nous sollicitons votre accompagnement avant que le pire ne nous arrive »,s’écrie Kalwa Ghislain.
À lire aussi : Le dossier spoliation du cadre de concertation refait surface
« Nous allons vous soutenir »
Répondant à la demande , le coordonnateur du CNDH , Joseph Kongolo hôte de la manifestation rassure . » Nous allons continuer à vous soutenir ». Car il faut le dire , cette commission a également pour mission de veiller au respect des droits de l’homme . Et l’intégrité physique des citoyens est un.
Ainsi , il a suggéré des menés des actions pour contrer cette spoliation. Des actions coordonnées et concertées notamment auprès des instances judiciaires , politiques et même auprès des acteurs des médias.
À noter qu’en plus des menaces , quelques membres ont reçu des mandats de comparution pour mercredi 11 janvier 2023. Il s’agit de Ghislain Kalwa et Fortune Mbayo secrétaire dudit cadre.
Il faut dire que cette affaire dure depuis plus de deux ans. L’immeuble abritant le cadre de la concertation de la Société Civile appartient au domaine de l’État congolais. En 2012 , elle a été cédée pour occupation par le Gouverneur de l’Époque Moïse Katumbi Tshapwe. Chose que confirme la Division de l’Habitat dans sa lettre du 10 octobre 2022. Mais malheureusement , une famille se dit propriétaire du même bâtiment. Et elle exige le déguerpissement de la Société Civile.