Lubumbashi: la cession de la gestion de l’hôpital Sendwe divise
La cession de gestion de l’hôpital Général Janson Sendwe à la maison Pungwe, divise l’opinion à Lubumbashi. Pour, certains dont quelques agents ce transfert de gestion pourrait permettre l’amélioration des conditions de travail. Cependant, d’autres , à l’exemple du comité de gestion sont sceptiques . Ils envisagent des actions pour bloquer sa mise en application.
En effet, Sylvain Kongolo, médecin Directeur Adjoint de l’hôpital de référence Jason Sendwe n’est pas d’accord de la cession de gestion de l’hôpital Sendwe à un privé. Sa crainte se fonde sur trois éléments à savoir : La vocation de cet établissement sanitaire publique, le sort du personnel et le mode de gestion.
Selon lui, l’hôpital Sendwe a une vocation sociale. Il reçoit toutes catégories des personnes, surtout les plus démunis de la province du Haut Katanga. Le cout des soins est très bas par rapport à d’autres formations médicales . Par exemple, la fiche de consultation coute 3000 FC soit 1.5 dollars , alors que dans la plupart d’hôpitaux privés, elle revient à 10 dollars. Docteur Sylvain Kongolo craint qu’avec la présence d’un privé à l’hopital Sendwe, les prix soient revus à la hausse .
« Nous recevons des malades parfois sans ressources , incapables d’honorer les factures de soins ; explique Docteur Sylvain Kongolo . » Des malades viennent s’agenouiller ici dans mon bureau et me supplient en pleurant qu’ils n’ont rien à payer. Et souvent; je finis par accorder les soins gratuits. Sendwe est l’unique Hôpital public où se font soigner les démunis . Le privé va-t-il pérenniser la vocation sociale ? » s’interroge le médecin directeur
Face à cette inquiétude du médecin , le nouveau gestionnaire de l’hôpital Sendwe , Onésiphore Pungwe se veut rassurant . Il affirme qu’il a un plan social » la tarification de soins de santé sera adapté selon les bourses de chacun. Même les plus pauvres auront leur place dans cet hôpital . ».
De l’avenir du personnel soignant et autres agents
Quant à l’avenir du personnel soignant et d’autres agents, Docteur Sylvain Kongolo est dans l’impasse. L’hôpital compte environ 500 travailleurs dont certains sont sous statut et payés par l’Etat Congolais .C’est le cas de Madame Virginie Kisimba .Elle a 30 ans de service dans cette formation médicale en tant que femme de ménage D’autres fonctionnaires vivent de la prime mensuelle provenant des recettes de l’hôpital . Le médecin directeur craint que le nouveau gestionnaire ne licencie les anciens travailleurs et embauche d’autres.
Cependant, Onésiphore Pungwe demande au comité de gestion de s’apaiser. Il assure qu’il travaillera avec le même personnel . Néanmoins, ils seront remis à niveau par des formations dans tous les domaines , indique-t-il. Toutefois, Monsieur Pungwe tient à préciser » Les incompétents seront écartés ». Il faut toutefois indiquer que dans le contrat de partenariat public-privé, le respect du statut des agents de l’Etat maintenus en poste est une disposition on négociable.
Améliorer la qualité des soins
L’objectif de la cession de la gestion de Janson Sendwe à la maison Pungwe est aussi l’amélioration de la qualité de services. Mais là aussi Docteur Sylvain Kongolo émet des réserves car la maison Pungwe aurait encore un litige avec des enseignants vacataires des écoles Gécamines . Pour lui, la qualité des services à l’hôpital Sendwe dépend des moyens financiers disponibles . Or, l’hôpital ne reçoit pas des subsides , dit-il .
Très confiant, Onésiphore Pungwe affirme que le dossier des enseignants vacataires de la Gécamines est déjà clos . Mais concernant l’hôpital Sendwe, il assure qu’il sera reconstruit au standard international. Sa capacité d’accueil passera de 1200 lits à 810 lits .En outre, la Maison Pungwe indique qu’elle disponibilisera des médecins spécialistes dans différents domaines.
Il faut noter que ni le coût du projet , ni la durée du partenariat entre la maison Pungwe et l’Etat Congolais n’a été révélé. Onésiphore s’est réservé de tout commentaire.
En rappel, la cession provisoire de la gestion de l’hôpital Sendwe a été signée par le ministre de la Santé publique le 04 décembre 2022.