Une collaboration entre le HCDH la CNDH et la division de DH
Clôture ce jeudi 12 janvier 2023 de l’atelier sur les droits humains. Un atelier organisé par le haut commissariat des droits de l’Homme HCDH bureau de Lubumbashi. Un atelier organisé pendant deux jours à l’intention des agents de la Division des droits Humains ainsi que ceux de la commission des droits de l’Homme. A l’issue de celui-ci , les trois institutions ont mis en place un cadre de collaboration et d’échange.
Dans un premier temps cinq modules ont été dispensés. Le premier module présenté par Gaston Nyembwe membre du HCDH a porté sur l’approche basée sur les droits de l’homme. Cette approche s’appuie sur les normes et principes des droits humains. Elle vise à renforcer les capacités des titulaires de droits à revendiquer leurs droits et celles des débiteurs d’obligations à s’acquitter de leurs obligations. Cette approche veut également que les titulaires des droits à savoir les citoyens revendiquent ses droits auprès du détenteur d’obligations qui est l’Etat.
Le deuxième module a porté sur le rapportage des discours de haines et messages d’incitation à la haine. Papy Nyanguile facilitateur du module a expliqué qu’il y a une résurgence des discours de haine en RDC. Un discours de haine doit remplir ces trois éléments. Elle peut être orale, écrite ou comportement. Elle peut constituer une atteinte . Parfois , elle peut utiliser un langage péjoratif ou discriminatoire. Et troisièmement , cette communication doit être à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de leur identité (religion, ethnie, nationalité, race, couleur de peau, ascendance, genre, etc.)
Joceline Avia conseille du Genre au HCDH est revenue sur la lutte contre les violences sexuelles. Elle est revenue sur les conséquences et les formes de violences sexuelles. Elle a également épinglé les violences sexuelles liées aux conflits et les différents mécanismes de protection.
Une étroite collaboration
Et pour terminer Oumar Samake coordonnateur de la HCDH bureau de Lubumbashi sur la manière de collaborer entre ces trois institutions. Cette séance a consisté à une formulation des recommandations . Les participants ont souhaité qu’il y ait échange d’informations. Les participants ont suggéré également la création d’un forum de partage , échangent des rapports , des missions conjointes ainsi que mener des activités conjointes. Ce qui suggère une collaboration étroite entre ces deux institutions.
« Nous sommes résolument tourné vers les partenaires étatiques. Et aucun effort ne sera épargné dans le cadre de ce partenariat ». A dit Oumar Samake dans son mot de clôture.
Pour les participants , cet atelier a été très positif. Joseph Kongolo participant à cet atelier est du même avis. « Grâce à cette activité je peux agir avec beaucoup de professionnalisme. De cette manière , je peux apporter beaucoup dans la protection et la promotion de droits humains ». Simbi Nkulu Alice , une autre participante se réjouit cette première série de formation. elle en espère d’autres. » ceci va me permettre de bien faire notre travail ».
À noter que deux autres modules ont porté sur les droits catégoriels et sur les techniques de protection des défenseurs des droits de l’homme.