Dotation de 0, 3 %: : le ministère des affaires sociales répond
Trois ONG ont accusé le ministre des affaires sociales et le Fonds National de promotion des affaires sociales FNPSS de tentatives de détournement de la dotation de 0,3%. Selon ces ONG , ce ministère avait pris des directives pour utiliser des fonds de la dotation pour un projet social. Ce ministère a dans un communiqué démenti toute tentative d’un quelconque détournement.
Pour ce Ministère dans son communiqué du 12 janvier parlent des allégations non fondées. Car le ministère n’est pas impliqué dans la gestion de la dotation de 0, 3 % . Le Ministère des Affaires Sociales , Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et le fonds National de Promotion et le Service Sociale FPNSS ne sont nullement impliqués dans la gestion de ladite dotation » , dit le communiqué de presse. . Ce Ministère explique que conformément aux articles article 258 bis , 285 du code minier , ce fond sont gérés par les entités territoriales décentralisées.
A lire aussi : RDC: une tentative de détournement de la dotation de 0,3 %
Les fonds versés dans les comptes bancaires des organismes
Il faut dire que les comptes bancaires sont ouverts au nom et pour les comptes des organismes spécialisés. C’est à eux que revient la gestion de ce fonds. Ces fonds sont « gérés de manière autonome par lesdits organismes. et ce conformément au règlement intérieur de ces derniers » , explique encore ce communiqué.
Le ministère à travers son communiqué expliqué par ailleurs le programme d’urgence concerné par les directives ne peut être confondu avec le plan de développement communautaire. Le premier est l’initiative du chef de l’Etat. Et il s’agit d’un outil programmatique de développement communautaire . Tandis que le second est du ressort des ETD.
les ONG ont également accusé le FPNSS de financer un programme déjà financé par la Banque Africaine de Développement. Il s’agit du projet PABEA COBALT. Un projet qui vise la promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business. Ce projet » n’appelle pas à un recours au financement supplémentaire », dit encore le communiqué de presse. Et par ailleurs le ministère qualifie le communiqué des ONG de FAKE news. Car ,pour elle, il s’agit des fausses allégations. Et ce ministère le droit de saisir les instances judiciaires pour imputations dommageables.