Kalemie: Reprise des activités, le prix de l’essence peut être revu

Kalemie: Reprise des activités, le prix de l’essence peut être revu

Après trois de paralysie dans la ville de Kalemie, les activités commerciales ont repris ce samedi matin. C’est le résultat des discussions de la tripartite Gouvernement provincial – membres de la Fec et l’assemblée provinciale. Ainsi parmi les  revendications  des commerçants, la province s’est engagé a assurer  leur sécurité. Néanmoins, les pétroliers doivent rencontrer le ministre provincial de l’économie afin de réajuster le prix de l’essence .

Les magasins, les boutiques et les marchés sont de nouveaux ouverts ce samedi dans la ville portuaire de Kalemie. Les commerçants sont revenus sur leur décision  de ville morte à l’issue des trois jours des discussions avec le gouvernement provincial.

Selon  Nondo Kaombola,  président des pétroliers de Kalemie,  les opérateurs économiques de Kalemie avaient deux principales revendications. D’abord  ils exigeaient plus de sécurité car ils sont la cible des voleurs à main armée. Ensuite, ils réclamaient la suppression de deux  taxes. Celle  du commerce extérieur prélevé sur les marchandises  provenant d’autres provinces aussi la taxe d’estampillage. Celle-ci s’applique en principe sur les producteurs.

Réponse du gouvernement du Tanganyika

La réunion de ce vendredi sous la médiation de l’assemblée provinciale du Tanganyika a débouché sur un consensus. En effet, le gouvernement provincial a pris quelques engagements, indique sa cellule de communication. C’est notamment la suppression de deux taxes à condition de présenter les factures du lieu de provenance de la marchandise. Pour leur part, les commerçants n’attendent plus que l’arrêté  de l’autorité  portant sur cette décision.

 

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/01/13/lualaba-restitution-de-590-mille-a-la-famille-du-chinois-assassine/

Sur le plan sécuritaire, les opérateurs économiques  de Kalemie demandent  la permutation des responsables militaires et de la police. Car ils soupçonnent les forces de l’ordre de complicité dans les cas de vol à main armée. Cette décision n’étant de la compétence du gouvernement provincial, celui-ci  indique qu’il se réfère au pouvoir central.

Le prix du  litre d’essence pourrait passer de 3.400 Fc à 3.755

Les trois jours de paralysie des activités  à Kalemie ont eu des conséquences néfastes sur le commerce. Exemple  dans le secteur  pétrolier. Le prix du litre d’essence est parti de 3.500 Fr soit  à 8.500 Fr. Si les stations-services ont rouvert leurs portes mais les pétroliers sont confrontés à un autre problème. C’est celui de la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar américain. D’après,  président des pétroliers de Kalemie,  le taux de change à la banque centrale est passé de 2.069,27 Fc pour un dollar  à 2.290 Fc.  Or le litre d’essence se  vend à 1.64  dollars  equivalent3.400 selon l’ancien taux de change.  ‘’  Si les pétroliers  maintiennent le prix du litre d’essence 3.400 Fr, ils vont enregistrer un gros manque à gagner. Vous voulons demander au ministre de l’économie l’autorisation d’ajuster le prix en franc Congolais conformément au taux d’achat de la devise. Toutefois, le prix en dollar reste le même à savoir 1.64 dollar le litre ‘’, a déclaré Nondo Kaombola  .

A cet effet,  les pétroliers rencontrent ce samedi le ministre de l’économie du Tanganyika. Au cas où la proposition des pétroliers est approuvée par le ministre de l’économie, le prix du litre d’essence en  Franc congolais sera de 3.755 au lieu de 3.400.