AFREWACH encourage la révision du contrat Sino Congolais
L’ONG African Ressources Watch AFREWATCH encourage la révision du contrat Sino Congolais. Pour cette ONG , rien ne marche dans ce contrat. Et Si rien n’est fait d’ici 2034 , la RDC risque de retrouver avec une dette publique.
En 2007 , la RDC signe dans un premier temps un contrat prêt de plus de 9 milliards de dollars avec la Chine. Renégocié en 2009 , il se chiffre à 6 milliards de dollars américains. La moitié de cette somme à savoir 3,2 milliards pour la création de SICOMINES et 3 milliards pour réaliser les infrastructures. 15 ans après , rien ne va plus. Dans un rapport daté de 2021 , cette ONG révélait que la RDC et la Chine n’ont réalisé que 50 % de leurs assignations.
A ce jour , la RDC veut réévaluer ce contrat. Felix Tshisekedi l’a souligné récemment. Car la RDC n’a pas tiré profit de ce contrat. « Les Chinois ont fait beaucoup d’argent et ont fait beaucoup de profit grâce à ce contrat », a déclaré Tshisekedi dans une interview au Forum économique mondial de Davos, en Suisse et cité par Afrewach. « Maintenant, notre besoin est simplement de rééquilibrer les choses de manière à ce que cela devienne gagnant-gagnant », a-t-il encore ajouté.
A lire aussi: Projet Sicomines: La RDC perd plus qu’elle ne gagne
Accélérer le processus
Pour cette ONG ,le Président de la RDC et exhorte son gouvernement doivent accélérer le processus de révision du contrat Sino Congolais. Pour elle, c’est vital . Car , cela permettra à la RDC de tirer aussi profit au lieu de payer seulement la dette publique en 2034″, explique Richard Mukena membre d’Afrewach.
Pour lui, cette réévaluation va permettre deux choses. Premièrement , elle permettra de revoir les clauses qui défavorisent la RDC. C’est notamment la clause sur la dette publique. En effet dans ce contrat , si la RDC n’atteint pas ses assignations d’ici 2034, le pays aura une dette publique envers la chine.
Deuxièmement selon Richard Mukena la réévaluation aboutira au respect des clauses restantes. » Ainsi la RDC pourra enfin bénéficier des infrastructures telles que stipulées dans le contrat », explique encore Richards Mukena. Car pour lui, à l’heure actuelle , il y a eu des décaissements de la part de Sicomines. Mais malheureusement certains d’entre eux non justifiés. Car la construction des infrastructures tarde.