Enrôlement des électeurs Aire 2: ouverture progressive des centres

Enrôlement des électeurs Aire 2: ouverture  progressive des centres

A deux jours du lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs  dans l’aire 2, la CENI  apporte des précisions . C’est notamment sur le fonctionnement des centres d’inscriptions dans les 9 provinces concernées. D’après son communiqué de ce dimanche, la centrale électorale indique l’ouverture des centres se fera de manière progressive . 

La CENI  assure d’abord que le calendrier du processus électoral 2021- 2027 est respecté. En effet, les opérations d’enrôlement des électeurs pour la zone centre démarrent effectivement ce mercredi 25 Janvier. Ainsi les provinces cibles sont le Haut Katanga, le Haut Lomani, le Tanganyika,le Lualaba pour la région du Katanga. Et pour la région du Kasai , ce sont les provinces du Kasai central, du Kasai, du Kasai Oriental,  de Lomami et du Sankuru. En outre, ces opérations seront  aussi lancées à la même date dans trois pays parmi les cinq choisis. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de la Belgique et de la France.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/11/25/ceni-50-millions-des-congolais-attendus-pour-lenrolement/

Ensuite ,la centrale électorale précise que la période d’enrôlement est d’un mois. Elle coure du 25 Janvier au 23 Février. Par ailleurs , la CENI  indique  que tous centres les d’inscription n’ouvriront les portes le même jour .  » A la date du 25 Janvier, seuls les centres d’inscription implantés aux chefs lieux des provinces seront ouverts au public. Les centres d’inscriptions situés dans les territoires seront opérationnels progressivement trois jours après » , indique Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.

Le Premier ministre annoncé

Entretemps, le gouverneur du Haut Katanga annonce l’arrivée à Lubumbashi ce mardi 24 Janvier du Premier ministre. Selon Jacques Kyabula,  Jean Michel Sama Lukonde présidera la cérémonie de lancement de l’opération d’identification des électeurs.

Au sujet des préparatifs, la Ceni s’attèle à boucler la série des formations de son personnel. Entretemps, des agents de la police sont déjà visibles dans certains centres d »inscription. Ils ont la charge d’assurer la sécurité du matériel déjà déployé. Pour rappel, la ville de Lubumbashi compte 118 centres.