La Société civile sensibilise sur l’enrôlement des électeurs
Le cadre de concertation de la société civile du haut Katanga à travers sa thématique élection, s’est lancé dans la sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs qui débute le 25 janvier 2023 . De ce fait, ce lundi 23 janvier, les acteurs de la société civile étaient déployés à travers cinq marchés publics de Lubumbashi. Il s’agit des marchés tels que, Matshipisha, Luwowoshi, moïse, Mzee Laurent et le marché central de la Kenya.
Réparti en groupe de cinq , ces membres de la société civile à l’aide des mégaphones , expliquent trois points aux vendeurs et aux acheteurs. A savoir, l’importance de l’enrôlement, qui sont concernés par cette opération , et où se faire enrôler. De plus, les sensibilisateurs insistent sur les documents à présenter au centre d’enrôlement . Il s’agit en premier lieu de l’ancienne carte d’électeur délivrée en 2018. En cas de perte de l’ancienne carte d’électeur , d’autres documents peuvent etre présenté . C’est, notamment, le passeport congolais, le permis de conduire, l’acte de naissance, le certificat de nationalité……
A lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/01/23/enrolement-des-electeurs-aire-2-ouverture-progressive-des-centres/
Au marché situé devant le bureau communal de la Kenya, l’équipe de la société civile conduite par Mamy Umba chargé du genre fait un constat. La majorité de la population n’a aucune information sur le début des opérations d’enrôlement. Aussi , les vendeurs et acheteurs ont une confusion entre la campagne de la vaccination contre la COVID et l’enrôlement. À cet effet, l’équipe des sensibilisateurs explique la difference entre les deux deux campagnes .
« Cette campagne n’a rien à voir avec la vaccination. Nous vous sensibilisons afin aue chacun se fasse identifier auprès de la Ceniet obtienne sa carte d’électeur. Car sans cette pièce, vous ne pourrez pas participer aux élections . En outre cette carte vaut la pièce d’identité . Nous avons choisi les marchés publics, pour atteindre tout le monde, insistent les sensibilisateurs .
Les points de vue divergents
Ainsi, après avoir écouté ce message , les personnes sensibilisées ont des avis divergeant. Les unes sont prêtes à aller se faire enrôler et enfin voter. Les autres sont très retissant sur leur participation au vote, Par contre ils affirment vouloir se faire enrôler juste pour obtenir la carte d’électeur. Mais un autre groupe de gens n’accepte ni de se faire enrôler, ni de voter.
Il faut retenir que cette sensibilisation s’effectuera pendant sept jours, a souligné Scola Mutoke, chargé de la thématique élection au cadre de concertation.