Lubumbashi: Enfin les premiers électeurs obtiennent leurs cartes
Enfin, l’opération d’enrôlement des électeurs est officiellement lancée dans la deuxième aire en RDC . La cérémonie s’est déroulée au collège Imara à Lubumbashi. Le premier ministre Sama Lokonde s’est enrôlé sur place. Pour ce faire, Il a invité la population de cette partie du pays en âge de voter, de se faire enrôler. Ceci, en vue d’élire les dirigeants de leur choix. Ainsi, le centre a été ouvert au public pour une période de 30 jours, soit du 25 janvier au 23 février 2023.
Gilbert Kalunga Mwaba était la troisième personne à se faire enrôler après le Premier ministre. Il se dit satisfait de l’obtention de sa carte d’électeur. Kalunga Gilbert apprécie la qualité de la nouvelle carte d’électeur .
« Je suis très content d’avoir ma carte d’électeur. Elle me permettra de voter, et de faire autre opération qui exige la présentation de la carte. Je lance l’appel à tous les compatriotes de se faire enrôler. La qualité de la carte est bonne, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. L’opération ne traine pas. Moi, j’ai fait environ quatre minutes et j’ai obtenu ma carte ».
Les partis politiques sensibilisent sur l’enrôlement
Pour leur part, les responsables des partis politiques en province rassurent qu’ils sensibilisent leurs militants à participer à ce processus. C’est le cas de Jean Marie Tshilumbu président fédéral de l’UDPS Tshesekedi. Ce dernier indique qu’au sein de sa structure politique, il sensibilise déjà ses militants sur l’importance d’enrôlement.
« Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut commencer la sensibilisation. Chez nous, nous avons déjà organisé des matinées politiques. Ainsi, nous avons expliqué à nos militants le bien-fondé de l’enrôlement. À ce niveau, nous allons continuer à sensibiliser . Et aussi faire comprendre que l’opération d’enrôlement est doublée avec l’identification. Une occasion d’avoir la carte d’identité ».
Par ailleurs , Henri de Paul Iguabi secrétaire général adjoint du parti AFDC, affirme qu’il sensibilise ses partisans à ne pas se laisser manipuler par les discours d’autres politiciens. Mais il les appelle à prendre conscience. Car, dit-il, l’enrôlement est important pour exercer son droit civique. « Nous appelons tous nos militants à la prise de conscience . Katangais et Katangaises , ne suivez pas les politiciens en mal de positionnement. Ton unique voix peut contribuer à choisir un bon dirigeant » a-t-il lancé .
De son coté , la CENI appelle la société civile, en tant que partie prenante, à poursuivre la sensibilisation de masse. Ceci, jusqu’à la fin des opérations d’identification. Entretemps le centre d’inscription au collège Imara ainsi que dans d’autres communes sont restés opérationnels jusqu’à 17h30.