Lubumbashi: Enfin les premiers électeurs obtiennent leurs cartes

Lubumbashi: Enfin les premiers électeurs obtiennent leurs cartes

Enfin, l’opération d’enrôlement des électeurs est  officiellement lancée dans la deuxième aire en RDC . La cérémonie s’est déroulée au collège Imara à Lubumbashi. Le premier ministre Sama Lokonde s’est enrôlé sur place. Pour ce faire, Il a invité la population de cette partie du pays  en âge de voter, de se faire enrôler. Ceci, en vue d’élire les dirigeants de leur choix. Ainsi, le centre a été ouvert au public pour  une période de 30 jours, soit du 25 janvier  au 23 février 2023.

Gilbert Kalunga Mwaba  était la  troisième personne à se faire enrôler après le Premier ministre. Il se dit satisfait de l’obtention de sa carte d’électeur. Kalunga Gilbert apprécie  la qualité de la nouvelle carte d’électeur .

« Je suis très content d’avoir ma carte d’électeur. Elle me permettra de voter, et de faire autre opération  qui exige la présentation de la  carte. Je lance l’appel à tous les compatriotes de se faire enrôler. La qualité de la carte est bonne, contrairement à ce qui se raconte sur les  réseaux sociaux. L’opération ne traine pas. Moi, j’ai fait environ quatre minutes et j’ai obtenu ma carte ».

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/01/25/enrolement-les-centres-ouverts-en-retard-des-plaintes-enregistres/

Les partis politiques sensibilisent sur l’enrôlement

Pour leur part, les responsables des partis politiques en province rassurent qu’ils sensibilisent leurs militants à  participer à ce processus. C’est le cas de Jean Marie Tshilumbu président fédéral de l’UDPS Tshesekedi. Ce dernier indique qu’au sein de sa structure politique, il sensibilise déjà ses militants sur l’importance d’enrôlement.

« Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut commencer la sensibilisation. Chez nous, nous avons déjà organisé des matinées politiques. Ainsi, nous avons expliqué à nos militants le bien-fondé de l’enrôlement. À ce niveau, nous allons continuer à sensibiliser . Et aussi faire comprendre que l’opération d’enrôlement est doublée avec l’identification. Une occasion d’avoir la carte d’identité ».

Par ailleurs , Henri de Paul Iguabi secrétaire général adjoint du parti AFDC, affirme  qu’il sensibilise ses partisans à ne pas se laisser manipuler par les discours d’autres politiciens. Mais  il les appelle à prendre conscience. Car, dit-il, l’enrôlement est important pour exercer son droit civique. « Nous appelons tous  nos militants à la prise de conscience . Katangais et Katangaises , ne suivez pas les politiciens en mal de positionnement. Ton unique voix peut contribuer à choisir un bon dirigeant » a-t-il lancé .

De son coté , la CENI appelle la société civile, en tant que partie prenante, à  poursuivre la sensibilisation de masse. Ceci, jusqu’à la fin des opérations d’identification. Entretemps le centre d’inscription  au collège Imara  ainsi que dans d’autres communes  sont restés opérationnels jusqu’à 17h30.