Guerre à l’est: les rebelles du m23 s’emparent de kitshanga

Guerre à l’est: les rebelles du m23 s’emparent de kitshanga

Après des affrontements avec les FARDC, les rebelles du m23 et leurs alliés Rwandais se sont emparés de Kitshanga ce jeudi 26 janvier 2023. Les populations se sont déplacées en masse et certains vers la brousse. Le  M23 contrôle désormais la cité de Kitshanga dans le nord Kivu.

Des violents affrontements ont opposé depuis le matin du jeudi les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23. Ces derniers appuyés par l’armée rwandaise ont pris le contrôle de la cité de Kitshanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu vers 16 heures locales.

Par l’envahissement de Kitshanga par le M23  les FARDC ont été  obligés d’effectuer un repli stratégique. Probablement pour sauver les vies de la population qui était encore dans la cité. Car ce mouvement a  pris d’assaut toutes les voies vers la cité de Kishanga.

Selon certaines sources , les Forces armées congolaises  ont pris la route de Mweso. La population s’est réfugiée à la Monusco  .

Pendant ce temps, les FARDC n’ont pas encore dit leur dernier mot. Selon plusieurs sources contactées également par la radio onusienne, les combats se poursuivent dans certains axes près de Kitshanga. Même le matin de ce vendredi les armes lourdes se font aussi entendre. Certaines populations sont contraintes de fuir dans la brousse.

il faut noter que là cette cité se trouve à 75 km de Goma chef-lieu de la province du nord Kivu.

Par ailleurs, la cité frontalière de Bunagana reste sous contrôle du M23 depuis plusieurs mois maintenant. Sur la même liste on ajoute également Kishishe, Bambo, Rugarama, Nyakabingu mais aussi de Burungu et de Tebero. Et désormais kitshanga, les m23 font la loi dans ces localités du nord Kivu.

À lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/09/14/bunagana-trois-mois-sous-controle-du-m23/