2023: il est temps d’électrifier le congo ( Ressources matters )

2023: il est temps d’électrifier le congo ( Ressources matters )

L’asbl Resource Matters, annonce l’année 2023 comme celle du temps d’électrification de la RDC . Elle invite le Gouvernement Congolais , la SNEL et d’autres partenaires à disponibiliser  l’électricité à la population congolaise. Pour l’heure  seul moins de 10% des congolais ont accès à l’électricité . Pourtant le pays dispose d’un énorme  potentiel  énergétique très varié . 

« Les infrastructures d’électricité sont une priorité et que le manque d’électricité freine le développement socio-économique du pays » , a déclaré  Félix Tshisekedi vendredi 20 Janvier  au conseil des ministres . Ainsi, en s’appuyant sur cette détermination du Président de  la RDC, l’Asbl  Ressource Matters  et la plate forme Congo Epale appellent  à  traduire  cette volonté en actes .

Ces organisations du secteur de l’énergie réitèrent leur  plaidoyer de voir la RDC se doter d’une politique  nationale  énergétique . Elles rappellent  qu’une étude sur les potentialités  du pays dans ce secteur a déjà été faite. De même qu’une analyse des besoins  et de  la demande en électricité . Et les données sont disponibles sur le site  de la plate forme Congo Epela. En outre, la plate forme propose des solutions  d’électrification à moindre cout à travers tout le pays. Il ne reste qu’à les exploiter pour améliorer la desserte en électricité  dans le pays.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/15/congo-epela-la-plateforme-des-solutions-energetiques-en-rdc/

Par ailleurs, le président de la RDC  a exigé du gouvernement deux choses. D’abor  un rapport détaillé  sur l’ensemble des investissements en cours dans le secteur de l’électricité. Aussi, un rapport sur les fonds alloués à la SNEL. Ensuite , Felix Tshisekedi a appelé à la mise en place  d’un programme d’urgence.  Pour le chef de l’Etat Congolais,  » la situation actuelle qui freine le pays ne doit pas perdurer. »

Pour leur part Ressources Matters et ses partenaires sollicitent la publication des différents  rapports . En plus,  pour eux, le programme d’urgence doit être basé sur une  » véritable planification nationale. Ces organisations attirent l’attention  des gouvernants . Ce programme ne doit  uniquement répondre aux besoins politiques  liés aux élections.

Il faut des actions concrètes 

Ainsi , Ressources Matters, Congo Epela demandent aux autorités de la RDC d’aller vers des  » actions concrètes ». Cela permettra non seulement  de fournir l’électricité de bonne qualité mais aussi de permettre aux industries et petites entreprises de contribuer au développement du pays. Ainsi pour atteindre ces objectifs, le gouvernement devrait associer la société civile  et les communautés locales .

Pendant ce temps, plusieurs villes du pays connaissent un déficit plus accru  en électricité depuis plus de deux mois. Les délestages et les coupures intempestives de l’électricité se sont accentués.  C’est par exemple  dans les villes de  Kinshasa, Lubumbashi et kolwezi.