Lubumbashi : création d’un réseau des jeunes femmes leaders
L’association pour les femmes et les enfants organise une série de formation à l’intention des jeunes femmes. L’organisation cible essentiellement des femmes vulnérables. C’est entre autres les femmes vivantes avec handicap, les femmes qui vivent avec le VIH SIDA ainsi que celles vivant avec albinisme.
La lutte pour les droits de la femme est partie de l’égalité, de l’équité à l’inclusion. En effet, toutes les actions menées en faveur de la femme doivent l’être avec elle. Pour Aslan Mbala ,orateur du jour, personne ne doit pas être mis à l’écart quelque soit ses convictions, son aspect physique.
De son côté, mademoiselle Bondo rappelle que l’inclusion vise à briser les barrières. Or , indique-elle, certaines barrières entre l’homme et la femme existent de façon naturelle. Elle craint que les femmes ne fassent un pas en arrière dans la lutte pour la promotion de leurs droits.
L’association Pour les femmes et les enfants forme une quarantaine des jeunes. C’est entre autres sur le leadership féminin et la bonne gouvernance. L’objectif étant d’amener ces jeunes femmes à une meilleure participation aux élections. De plus, les jeunes leaders doivent participer à la vie publique en vue d’un changement.
Ces séances de formation visent à mettre en place un réseau des jeunes femmes leaders. Ce regroupement a pour mission de mener le plaidoyer en faveur de la communauté sur des questions essentielles. C’est par exemple l’accès à l’eau, à l’électricité, la hausse du prix des denrées alimentaires. etc. Aussi le réseau voudrait encourager les jeunes femmes ayant des ambitions politiques à se présenter en tant que candidates aux prochaines élections .
»Grâce à nos partenaires IRIS et NED, deux institutions américaines, nous allons appuyer les candidates. Ces jeunes femmes membres du réseau pourront ainsi battre une campagne électorale digne. Pour ce faire nous comptons utiliser nos carnets d’adresses pour accompagner les ambitions des jeunes » a déclaré Aslan Mbala.