Kalemie : La FEC s’oppose à la politique commerciale de CGL
Les commerçants, importateurs et revendeurs du ciment gris de la ville de Kalemie étaient dans la rue ce mercredi. Accompagnés des membres de la société civile, ils dénonçaient la politique commerciale de l’entreprise Ciment des Grands Lacs, CGL. Cette société chinoise basée à Kabimba à 60 Km de Kalemie produit du ciment et le vend en détail. Ce qui constitue une concurrence déloyale, indiquent les commerçants. Ainsi, les délégués de deux parties sont convoqués à Kinshasa pour tenter de désamorcer la crise.
Selon Jules Mulya, président de la fédération des entreprises du Congo, FEC Kalemie, un producteur ne peut pas aussi être un vendeur en détail. Or, affirme-t-il, la société Ciment des Grands Lacs, CGL est la seule qui produit du ciment dans la province du Tanganyika. Depuis quelques temps, elle a ouvert ses points de vente dans la ville de Kalemie. Par conséquent, cette entreprise détenue majoritairement pas des Chinois, vend le sac de 50 Kg à 12 dollars américains. Pourtant, sur le marché, le ciment importé de la Tanzanie revient à 13 dollars.
Le président de la FEC en province du Tanganyika estime que la société CGL viole les lois du pays. ‘’ L’entreprise, producteur du ciment ne peut pas vendre au même prix que nous les détaillants’’. C’est déloyal’’, dit-il. Cette pratique risque non seulement d’étouffer les commerçants locaux mais aussi d’impacter l’économie de la province.
Le prix du ciment de CGL jugé exorbitant
Pendant ce temps, la société civile du Tanganyika déplore le prix du ciment produit par l’entreprise CGL. Selon les manifestants, 12 dollars pour un cas de ciment produit localement, c’est trop. De ce fait , ils demandent que ce prix soit revu à la baisse. ‘’ Nous demandons que la valeur d’un sac de ciment soit de 5 dollars au prix de gros. Et au prix de détail, il peut couter 6 dollars ‘’, déclare l’un d’eux.
Pour la plupart des habitants de Kalemie, le ciment gris coute cher alors que certains intrants de fabrication sont disponibles dans la région. ‘’ La charbonnerie ainsi que la carrière de calcaire sont à juste non loin de la cimenterie. Elles se situent à 60 km de l’usine, indique Jules Mulya, président de la FEC . Et d’ajouter, l’entreprise utilise l’électricité locale. De plus, intrants à importés transitent par le port Tanzanien de Kigoma, proche de la ville de Kalemie. Pour lui, la CGL bénéficie de plusieurs avantages qui devraient influencer le prix du ciment.
Pour l’heure, les yeux des habitants de Kalemie sont tournés vers Kinshasa ou les discussions doivent être engagées avec toutes les parties. A noter que la CGL prévoit une production annuelle de 2 millions de tonnes de ciment par an.