Lubumbashi: l’enrôlement des privilégiés

Lubumbashi: l’enrôlement des privilégiés

 Depuis le début de l’opération d’inscription des électeurs les plaintes se multiplient. Entre le monnayage et panne des machines , les électeurs ne savent pas ou donner de la tête. De plus , il faut se réveiller à 3 heures du matin pour avoir sa carte le même jour pour les plus chanceux. Mais pour certains , eux ne trainent pas . Aussitôt qu’ils arrivent , ils ont leurs cartes d’électeurs . Eux , ce sont les « privilégiés »

Ces privilégiés sont des personnes que les citoyens appellent excellence, patrons , chef et tant d’autres noms honorifiques. Pour eux, il n’y a pas des files d’attente. Moins encore ne connaissent pas le retrait de jetons. Souvent , ils ne viennent pas seuls. Ils sont toujours accompagnés. Et ils perturbent le bon déroulement des opérations. l’enrôlement des privilégiés est aussi souvent à la base de la lenteur observée dans  les centres.

Ils imposent leur loi

Le mardi 15 février au centre  situé dans le centre Imara , cela a été la cause de la suspension de l’opération pendant deux heures. A 11 heures , une autorité  s’amène pour s’enrôler.  Selon les agents de la Ceni , il avait pris rendez-vous. Il devait lui et quatre autres personnes s’enrôler. Mais lorsqu’il arrive dans le centre, il est accompagné de neuf autres personnes. Quand , les opérateurs de la Ceni lui expliquent que c’est difficile, ses agents qui l’accompagnaient s’imposent. A coup des menaces , les agents cèdent.  pendant une heure ils s’occupent de « l’autorité et des siens ».

Pendant qu’ils terminent avec cette « autorité », cinq magistrats arrivent. Eux aussi exigent les mêmes privilèges. De plus , l’un d’entre eux ne possède pas un document valable pour s’enrôler. Il avait un passeport déjà expiré. Lui aussi , au nom des privilèges , exige que les opérateurs enfreignent des consignes. Quand ces derniers refusent c’est une discussion houleuse  qui s’ensuit. les opérations sont suspendues pendant deux heures.

Et malheureusement ces genres des scènes s’observent dans beaucoup de centres. Des personnes ayant un certain pouvoir se comportent en privilégiés.  Et pendant qu’eux , bénéficient de ces privilèges ,les citoyens lambda eux subissent. Car , la plupart d’entre eux se lèvent à 4 heures où voire 3 heures du matin et n’arrivent pas à s’enrôler. Eux , ils doivent s’armer de patiente.

A lire aussi: Enrôlement des électeurs : le calvaire d’une électrice

Dans un reportage de la Guardia Magazine   Justine Kifwayi habitante au quartier carrefour a raconté son calvaire pour avoir sa carte.  Elle a marché pendant une semaine . Pour la dernière fois , elle s’est réveillée à 4 heures du matin . Et n’a réussi à avoir sa carte que le lendemain à 13 heures. Comme pour  dire , tous congolais , mais tous ne jouissent pas des mêmes privilèges.