Kalera : Des cas de malnutrition sans prise en charge
Le centre de santé du village Kalera dans le territoire de Mitwaba rapporte en moyenne une trentaine des cas de malnutrition par mois. Elle touche principalement des enfants de moins de 5 ans. Mais depuis deux mois, le centre de santé du village n’a plus d’intrants pour la prise en charge des enfants malades.
Madame Claudine Kapya, infirmière titulaire du centre de santé du village Kalera indique que sur 40 enfants reçu par mois, au moins 35 souffrent de malnutrition modérée. Mais le nombre des cas de malnutrition sévère n’est pas très important, affirme-t-elle. Elle enregistre entre 3 et 5 enfants malades mensuellement. Toutefois, indique l’infirmière , le centre est en rupture de stock d’intrants pour assurer la prise en charge des enfants malnutris. Ainsi, le centre transfère les cas de malnutrition sévère au village Kyubo situé à une dizaine des kilomètres.
Tandis que pour les enfants souffrant de la malnutrition modérée , le centre se contente de prodiguer des conseils aux parents . Ils portent notamment sur le type d’aliments à base des produits locaux à donner à ces enfants. Madame Claudine Kapya est inquiète car certains parents ne suivent pas les recommandations .
» Depuis le début de cette année, nous sommes en rupture de stock d’intrants. Au fait le centre recevait l’appui de l’UNICEF à travers l’ong Action contre la faim, ACF. Mais le contrat a pris fin. Ainsi, l’unité nutritionnelle thérapeutique ambulatoire n’est plus opérationnelle. La crainte est de voir la remonter la courbe des cas de malnutrition sévère ».
Selon le programme national de nutrition, PRONANUT , le territoire de Mitwaba dont fait partie le village Kalera est une zone à surveiller . Dans son bulletin sur la surveillance nutritionnelle et suivi des alertes précoces de juin 2022 le PRONANUT indique que Mitwaba est en alerte. Le territoire enregistre 7 % d’enfants présentant des œdèmes dues à la malnutrition. Aussi 12 % des enfants naissent avec un poids inférieur à 2,5 Kg.