RDC: lutte pour les droits des femmes, des avancées ?
La RDC est l’un des pays qui dispose d’une bonne législation en matière de promotion des droits des femmes. Depuis 2006 par exemple , la constitution de la Rdc prévoit la parité homme femme dans les institutions. Pour certaines femmes , cette législation a contribué aux avancées dans le domaine.
En plus de la constitution , la RDC dispose d’autres instruments juridiques. C’est notamment la loi portant modalités d’application des droits des femmes et de la parité. Cette loi est une arme qui permet aux femmes de revendiquer une représentativité équitable au sein des institutions.
Sur cette question , Sandra Kamwang ,une femme politique de la Lubumbashi pense que les choses ont quand même changée , même si le changement est minime. « Par exemple, en politique il y a des avancées « , dit-elle. « avant le quota des femmes ne dépassait jamais le 10 % , aujourd’hui dans le gouvernement il y a 27% des femmes », dit-elle encore. Toutefois , elle fustige le fait que cette représentativité est faible dans les gouvernements provinciaux et au parlement ainsi que dans les assemblées provinciales.
Il faut aussi noter d’autres lois comme celle relative aux violences sexuelles ainsi que la modification du code de la famille. Ainsi grâce à cet arsenal juridique , les femmes jouissent un tant soit peu de leurs droits .
Outre la législation, l’éducation des filles s’est également améliorée. Selon un rapport de l’UNICEF datant de 2021, la moyenne des filles non scolarisées est de 24% pour tous les cycles . En plus du taux de scolarisation, les femmes elles-mêmes fournissent des efforts. C’est ce que pense Maitre Falonne Kazadi Avocate au Barreau de Lubumbashi et coordonnatrice de l’ONG Alter Ego . « Pour se démarquer de plus en plus des femmes s’intéresse à des domaines considérés jadis comme masculin. Ainsi , aujourd’hui nous avons des femmes ingénieurs, scientifiques ou autre ». dit-elle. Et d’ajouter: « de plus en plus , les femmes prennent conscience. Elles ne sont plus dans la position des victimes , elles deviennent des actrices ».
Il faut noter que la lutte pour les droits des femmes est perpétuelle. Elles doivent lutter chaque jour pour leurs droits.