CENI: 71 % d’électeurs déjà inscrits dans l’aire opérationnelle 2

CENI: 71 % d’électeurs déjà inscrits dans l’aire opérationnelle 2

Après  environ 40 jours de l’opération d’identification des électeurs  dans la zone centre,  la CENI a enregistré 71 % d’inscrits. La zone centre comprend 9 provinces dont 4 de la région du Katanga et 5 de l’espace Kasai.  Dans son communiqué publié ce mardi, la CENI espère pouvoir  respecter son calendrier. En effet, à l’issue de l’inscription des électeurs, la commission devra proposer le projet de loi sur la répartition des sièges à l’assemblée nationale. 

S’agissant de l’aire opérationnelle 2, la CENI assure que l’enrôlement des électeurs se poursuit jusqu’au 20 mars. Mais déjà, la commission a franchi la barre de 50 % d’inscrits sur la liste électorale. A la date du 13 mars, elle a enregistré près 11 millions d’électeurs sur 15 millions attendus soit 71 %. Ainsi ,la province du Kasai central arrive en tête avec 90 % d’inscrits. Elle est suivie du Kasai oriental avec 80% d’électeurs enrôlés. Et le sankuru arrive en dernier dans cette région avec 46 % d’électeurs.

Par contre , dans la région du Katanga, c’est la province du Tanganyika qui  a jusques là enregistré le plus d’électeurs.  75 % de personnes  attendues sont inscrites dans cette province. Le Lualaba arrive en 2e position avec 74 % suivi du Haut Katanga avec 64 %  d’inscrits. Quant au Haut lomani, la CENI a enregistré 61 % d’électeurs.

En outre, sur l’ensemble des électeurs enrôlés, il y a un rapprochement des chiffres entre les hommes et les femmes. Selon la CENI,  5.578.153 d’inscrits sont des hommes contre 5.418.827 des femmes. De ce fait, les femmes enrôlées dans l’aire opérationnelle 2  représentent 49,2 % .

Pendant ce temps,  l’enrôlement des électeurs se poursuit également dans la zone opérationnelle 3. Celle-ci couvre les provinces de l’Est de la RDC. C’est notamment le Nord et le Sud Kivu, le Maniema, le Haut et le Bas Uele , l’Ituri et la Tshopo. La CENI indique qu’à la date du 13 mars, elle a enrôlé 29% d’électeurs. A ce rythme, la CENI se veut  optimiste .   »La remontée des données est satisfaisante et nous permet de croire que nous allons
respecter le délai prévu afin de produire l’avant-projet de loi portant répartition des sièges ». 

Répartition des sièges à l’assemblée nationale

Malgré tout, la prolongation du processus d’enrôlement ou le retard  ne devraient pas constituer un blocage du processus électoral souligne un  spécialiste du droit constitutionnel.  »Le délai constitutionnel d’enrôlement est inférieur à 3 mois avant le vote. Car, on dispose de 3 mois pour réélire un président démissionnaire, décédé ou révoqué. Rien n’empêcherait de poursuivre les enrôlement jusque fin septembre, estime t-il

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/03/13/la-ceni-a-t-elle-eu-raison-de-saisir-la-cour-constitutionnelle/

Toutefois , la CENI  doit  procéder à la répartition des sièges à l’assemblée nationale. Pour cela  il  faut  absolument obtenir le nombre des électeurs inscrits . Ensuite ,  le diviser par 500,  le nombre nombre de députés nationaux.  Pour cet analyste  , ce chiffre magique  de 500 est aléatoire du fait que le vote n’est pas obligatoire. De plus, les 3 scrutins antérieurs ont révélé la constante de 50% d’abstention. Ainsi, on pourrait reconduire les quotas des élections précédentes, pense-t-il .