Affaire Getler contre Jean-Claude Mputu: le tribunal non saisi

Affaire Getler contre Jean-Claude Mputu: le tribunal non saisi

La première audience dans l’affaire Dan Getler contre Jean-Claude Mputu, directeur adjoint de ressources Matters et porte-parole de la plateforme le Congo n’est pas à vendre CNPAV n’a pas eu lieu ce lundi 20 mars. Et pour cause , le Tribunal de paix  de Kinshasa Gombe  s’est déclaré  non saisi . L’affaire est donc renvoyée au 3 juillet conformément à la loi.  Dan Getler  accuse Jean-Claude Mputu d’imputation dommageable. 

En effet , pour cette première audience , le tribunal n’a pas pu saisir directement le cité, car n’ayant pas son adresse. Ainsi, conformément à la loi , l’affaire est renvoyée à 3 mois et deux  semaines soit le 03 juillet prochain. Le tribunal a deux possibilités soit saisir directement Jean-claude  Mputu soit procéder par affichage au tribunal de Paix pendant une durée de trois mois.

Dans la citation directe, Dan Getler  parle de méchantes imputations   publiques. Il relève les propos de Jean-Claude Mputu lors de deux passages dans les médias.  Il s’agit de ses propos  relayés par  Actualité CD et DESK Éco : « Dan Getler a empoché plus de deux milliards USD avec les redevances depuis  plus d’une décennie. Ou encore « Dan Getler a déjà gagné plus de 60 millions USD depuis la signature des accords avec le gouvernement congolais ». Pour l’homme d’affaires israélien , Jean-Claude Mputu a  commis l’infraction prévue et punie à l’article 74 du code pénal congolais Livre  II.

À lire aussi : Lucha et Filimbi dénoncent la plainte de Getler contre Jean-Claude Mputu

Nous ne nous tairons pas

Pour Freddy Kasongo membre de la coalition Le Congo n’est pas à vendre, malgré le procès , la plateforme va poursuivre son action.  » Nous allons continuer à faire le suivi du procès.  Mais nous allons continuer sur d’autres fronts. Car , nous pensons qu’il s’agit de l’intérêt  commun . Et le pays ne peut pas continuer à perdre des millions », a-t-il expliqué, joint au téléphone. » Nous ne nous tairons jamais « , dit-il encore . Pour lui’ le procès contre l’un des membres de la coalition ne mettra pas un  terme au plaidoyer qu’ils font pour que la RDC rentre dans ses droits.