Enrolement des électeurs : Un vrai business
Le processus d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 s’est clôturé officiellement ce lundi 20 mars. Toutefois, les centres d’inscription reçoivent encore les demandeurs qui étaient sur la file d’attente. Mais cette opération a pris des tournures d’un vrai business. L’obtention de la carte d’électeur est conditionnée par le monnayage et cela malgré l’insistance de la CENI sur le caractère gratuit du processus.
As-tu l’ancienne carte d’électeur ? Mais combien d’argent as-tu ? Un policier commis à la garde du centre d’inscription du collège Imara s’adresse ce mardi à un demandeur. Ensuite , ce dernier présente au policier un montant de 10.000 Fr. Non , c’est insuffisant réplique le policier. Il faut totaliser 15.000 Fr sans cela, tu n’as pas accès au centre d’enrôlement.
Ce cas n’est pas isolé . Plus le processus tend vers la fin complète, plus ce business procure de l’argent aux agents commis aux centres d’identification. Un autre requérant qui s’est enrôlé dans un centre de la commune Katuba témoigne :’’ Je suis arrivé au centre, un agent du bureau me demande 10.000 Fr . A peine que je lui remets l’argent , il me prends par la main et me conduit dans le centre . Pourtant des dizaines d’autres personnes étaient sur la file d’attente. Après environ 10 minutes, j’ai eu ma carte d’électeur.’’
Recette journalière
Un centre d’enrôlement reçoit environ 150 demandeurs par jour. Dans l’hypothèse ou 1/3 d’électeurs débourse 15.000 Fr pour avoir sa carte, cela fait une recette moyenne 750.000 Fr. Ce qui représente environ 350 dollars pour la journée de ce mardi 21 mars . Or, le processus dure depuis 55 jours. D’autres témoignages indiquent qu’au centre d’enrôlement du collège Imara, les frais sont partis de 5.000 Fr au début de l’opération à 10.000 Fr puis 15.000 Fr . Ainsi dans une autre hypothèse où 1/3 d’électeurs aurait déboursé au minimum 5.000Fr , les policiers pourraient avoir empoché 13.750.000 Fr . C’est l’équivalent de 6.390 dollars .
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/02/13/lubumbashi-le-monnayage-dacces-a-lenrolement-une-realite/
Par ailleurs , au centre d’enrôlement du collège la Référence au quartier Bel Air , c’est une pratique . L’agent en charge de l’indentification s’est transformé en percepteur, témoigne madame Lucie. ‘’ J’ai trouvé sur sa table 7 anciennes carte d’électeurs. Et en dessous de chacune, il y avait 10.000 Fr .De ce fait , ceux qui ont monnayé l’obtention de la nouvelle carte sont prioritaires. » En effet dans ce centre aussi, le business au tour de l’enrôlement se porte bien . Car pour 1/3 d’électeurs, l’agent qualifié de percepteur aurait encaissé 27.500.000 Fr. C’est l’équivalent de 12.790 dollars perçu en 55 jours.