Likasi: le Maire religieux dans la tourmente

Likasi: le Maire religieux dans la tourmente

Le Maire religieux de la vile de  Likasi est dans la tourmente. Depuis sa nomination en tant que  Maire, l’Église où il exerce comme Abbé n’en démord pas. Il doit se retirer ou démissionner de son poste à la Mairie de Likasi. Car, selon l’administrateur du Diocèse de Kilwa Kasenga, un religieux ne peut accéder aux fonctions civiles que  sous certaines conditions.

En effet,   le 15 mars dernier, l’administrateur du Diocèse de Kilwa Kasenga Monseigneur  Désire Lenge a écrit au Révérend Abbé Henri Mungomba nommé récemment Maire de la ville de Likasi. Il répondait ainsi à la lettre de retrait du gouvernement de Kilwa Kasenga. Ainsi , l’administrateur a expliqué à ce membre du clergé catholique  que sa nomination va à l’encontre avec la vie de prêtre incardiné.

L’archevêché de Lubumbashi pour sa part a également manifesté son indignation. Un décret datant du  mois de mars le confirme. Dans celui-ci , l’Archidiocèse récuse toute collaboration avec ce religieux ainsi que l’institution qu’il incarne,  à savoir la Mairie. Pour l’archidiocèse de Lubumbashi , toute nomination  d’un clerc au sein d’un gouvernement doit remplir certaines conditions.

« Conformément à l’article 7 § 4 de l’Accord-cadre, toute nomination que l’État veut réserver à un prêtre ou à un membre d’un institut religieux jouissant de la personnalité juridique dans l’Église catholique doit requérir l’accord écrit de l’Évêque diocésain ou du Supérieur général de la personne concernée.  Quant à l’opportunité d’une telle nomination, à la durée ainsi qu’aux engagements et avantages qui en découlent. Cet accord sera respectueux des normes canoniques. Une instruction permanente des Instructions publiques est adressée à cet effet aux services compétents de l’État. Toute nomination intervenue en violation des dispositions des alinéas 1er et 2 du présent article est inopérante » (Article 11 du décret).

Du côté de la Mairie de Likasi , l’on se réserve de tout commentaire. Car un individu, quelque qu’il  soit, ne peut entrer en guerre contre l’église. Et de plus, les choses de Dieu restent les choses de Dieu.

Mais en attendant , le bras de fer continue. Et l’Église campe sur sa position . Rompre toute collaboration avec la Mairie de Likasi.