Maitriser son tempérament avant de s’engager en politique
Lorsqu’un jeune a des ambitions politiques avant de se lancer, il doit apprendre à se connaitre soi-même en vue de maitriser son tempérament. Ce qui lui permettra d’éviter certains dérapages enregistrés au sein des institutions politiques. Ceci est la recommandation de Annie Kabeya , Cheffe du Bureau Wallonie Bruxelles à Lubumbashi. C’était au cours d’une activité de sensibilisation des femmes et jeunes filles sur la participation active de la femme aux élections.
Selon Annie Kabeya , Cheffe du Bureau Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi, il existe quatre tempéraments chez l’homme, parmi lesquels on note les colériques, le flégmatiques, les mélancoliques et les sanguins.
Les colériques sont des véritables leaders innés, explique Annie Kabeya. Ils sont passionnés, ambitieus, audacieus pratiques efficaces, spontanés, planificateurs, confiants.Ils sont également forts, déterminés résolus, réactifs, responsables dominantes, agressifs, inflexibles et aiment être leaders. Pour la cheffe du Bureau Wallonie Bruxelles, les colériques ont besoin de s’auto-former pour avoir de la retenue devant des situations.
Le deuxième tempérament, Annie Kabeya a parlé des flegmatiques. Ils sont un genre de personnes calmes, timides, fiables, diplomates et amicaux. Leur personnalité réservée inhibe d’autred tempéraments comme le sanguin. Les flegmatiques sont très cohérents, détendus et observateurs. Ils ne réagissent pas. Ainsi, ils ont besoin d’être accompagnés, mais ils ne sont pas paresseux, souligne t-elle.
Parlant du tempérament mélancolique, Annie Kabeya a indiqué que ce sont des personnes réservées et anxieuses. Souvent agréables et attentionnées. Elles réfléchissent beaucoup avant de réagir.
On change pas la nature
Quant au tempérament sanguin, la numéro un du Bureau Wallonie Bruxelles a expliqué ce sont de personnes joyeuses, avides et optimistes. Elles sont aussi très impulsives, agissent de façon imprévisible. Pour prendre une décision, dit-elle, le sanguin a besoin de l’avis des autres.
Ainsi, Annie Kabeya a invité les jeunes a se concentrer sur soi-même pour découvrir son tempérament. Ce qui leur permettra de se former pour avoir une personnalité fixe. Et le jour où, ils seront en politique, ils seront capables de gérer des émotions devant certaines situations du pays, ou soit lors des débats au parlement.
« En politique, vous devez vous connaitre. Vous devez connaitre vos tempéraments en vue de vous former. Car, le caractère d’une personne, on peut le changer, parce qu’on l’acquièrt dans la société. Mais le tempérament est naturel et peut donc pas changer.
En dehors des tempéraments, Annie Kabeya a exhorté les jeunes ambitieux à avoir déjà un projet personnel de société, pas deux, mais un. Ceci permet de gagner la confiance des électeurs.
il faut dire que cette rencontre était organisée par l’Association Pour les Femmes et les Enfants.