Lusaka: début du 2e sommet sur la démocratie

Lusaka: début du 2e sommet sur la démocratie

Le sommet pour la démocratie a ouvert ses portes ce mercredi 29 mars à Lusaka. Pendant deux jours ,gouvernements et societé civile vont se pencher sur les avancées de la démocratie dans le monde. Ce deuxième sommet est Co-organisé par les Etats Unis, le Costa Rica, le Pays-Bas, la République de Corée et  la République de Zambie.

Cette première journée est essentiellement virtuelle. Tandis que le deuxième jour sera suivi des rassemblements dans chacun des pays co-organisateur. Ainsi des représentants du gouvernement, de la société civile et du secteur privé vont échanger sur cette thématique.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/06/lubumbashi-plus-de-40-jeunes-sensibilises-sur-les-defis-de-la-democratie/

Pour le gouvernement Zambien co-organiser le deuxième Sommet sur la démocratie avec un groupe  d’autres pays de diverses régions renforce la vérité selon laquelle un monde plus sûr et plus juste fondé sur les valeurs démocratiques est à la fois une aspiration et une responsabilité partagées ».

Selon les organisateurs ,26 nations ont été invitées dont la République démocratique du congo. D’autres délégués de la sous région sont également attendus.

Pour la journée du 30 mars 2023 ,un programme riche en couleur est prevu. La participation du Président Zambien Hakainde Hichilema ainsi que du secrétaire Américain à l’éducation Miguel Cardona.

Un programme alléchant

Ce deuxième sommet abordera plusieurs questions. C’est notamment celle de l’integrité électorale. Les pays participants r pourront présenter leurs avancées dans ce domaine.

C’est par exemple sur les différentes reformes électorales amorcées dans certains d’entre eux.

Les questions liées à la participation inclusive  des femmes au processus électoral  , des jeunes et des personnes vivants avec handicap seront également au programme. La liberté d’expression sera aussi abordé . Ainsi , les medias ainsi que la Societé Civile pourront apporter leur contribution.

Les partis politiques ne seront pas oubliés. Ainsi au cours de  ce deuxième sommet , les participants aborderont également le sujet sur la transparence dans le financement des partis politiques. Car  ces derniers sont des acteurs majeurs dans une démocratie. L’indépendance  des organes de gestion des élections est également capitale. Parce que ce sont eux  qui crédibilisent une élection.

A noter que pour la première édition, les dirigeants mondiaux avaient pris un certain nombre d’engagements pour améliorer le niveau de la démocratie. Mais certains d’entre eux sont non réalisés.