Kambove- Pollution Comika: quelles mesures prendre?
Le déversement de l’acide dans deux rivières du territoire de Kambove à savoir Kamaya et Kazaza constitue une pollution. Et la communauté accuse l’entreprise COMIKA de polluer ces rivières .De ce fait, les services techniques doivent prendre certaines mesures pour sauver des vies. Omer Kabasele président du Groupe de Travail Climat Reed Rénové (GTCRR) donne quelques pistes dans cette interview.
La Guardia: quelles sont les conséquences de la pollution dans les deux rivières de Kambove?
OMER KABASELE: En cas d’une pollution acide dans une rivière les conséquences sont répertoriées sur deux plans. Premièrement , sur le plan écologique . Et deuxièmement, c’est au niveau sanitaire.
Sur le plan écologique par exemple, le PH des écosystèmes aquatiques (marins) varie brusquement. En conséquence ,il y a des dégâts sur la biodiversité (animale comme végétale) . Ceci peut se traduire par la mort immédiate ou retardée de certaines espèces. Les substances cathodiques acides et certains minéraux peuvent être ingérés par les poissons et entrer dans la chaine alimentaire. Ce qui provoque des maladies hormonales même chez l’homme. Par ailleurs, la consommation ou tout autre usage de cette eau polluée peut conduire aux diverses formes d’intoxication et diverses lésions mortelles dans l’immédiat et à long terme.
Test techniques
Quelles mesures préconisez-vous?
OMER KABASELE: En matière de remède, il faut tout d’abord arrêter la source de la pollution. De plus, se rassurer sur la nature et la quantité (concentration) de la substance polluante à travers les tests chimiques des échantillons prélevés dans un temps record.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/01/kambove-pollution-comika-44-personnes-hospitalisees/
Si la pollution est acide, les substances basiques comme la chaux vive ou éteinte ,peuvent être utilisées pour neutraliser les eaux polluées.
Interdire la consommation de tout produit de la pêche de cette rivière et des produits de champs arrosés avec cette eau pour prévenir toute contamination.
Et que faire d’autres?
OMER KABASELE: Recenser tout cas suspect de maladie ou décès enregistré dans la communauté riveraine.
La rivière polluée doit faire objet d’une surveillance à long terme et les services techniques doivent évaluer les dommages sanitaires, écologiques et psychologiques causés par l’incident pour réparation conformément à la législation en la matière.