Kambove-pollution Comika: 44 personnes hospitalisées

Kambove-pollution Comika: 44 personnes hospitalisées

L’on en sait un peu plus sur le bilan provisoire du déversement des acides dans deux rivières à Kambove par  la Compagnie minières de Kambove COMIKA.  Les autorités du Territoire parlent de 44 personnes  touchées . Ce bilan n’est que provisoire. car la recherche des personnes concernées  par la pollution continue .  sur place à Kambove, la population est en panique.

selon les autorités de Kambove ces 44 personnes ont consommé du poisson péché dans ces deux rivières à savoir Kamaya et Kazaza. parmi elles, il y a 23 enfants, , 3 hommes et 13 femmes. Toutes ces personnes sont internées à l’hôpital General de Kambove. Les sources dans ce territoire  affirment que le bilan pourrait s’alourdir. Car les autorités continuent à rechercher des  cas de personnes contaminées.  Quant à savoir leur état , l’hôpital refuse  de livrer toute information sur ces personnes hospitalisées.

il faut dire que lors du déversement de l’acide dans les deux rivières,  les poissons sont morts. Et certains riverains , les ont repêchés et consommés.  Ce qui présente un danger. Selon le site du centre canadien d’hygiène et sécurité , les risques sont énormes. l’acide sulfurique a une toxicité aiguë. Il est corrosif et mortel par inhalation. l’acide peut causer des nausées , vomissements , crampes abdominales . De plus, l’inhaler peut occasionner des dommages permanents.

A lire aussi: Kambove: Comika accusée d’avoir pollué deux rivières

Du côté de l’entreprise , c’est le silence total. les journalistes sur place ont tenté d’avoir leur réaction sans succès. Quant au service de l’environnement, ils vont évaluer l’étendue des impacts.  Mais déjà selon les premières informations, les poissons se trouvant dans la rivière ont subi les effets.

Rappelons que dans la nuit du mercredi 29 au 31 mars un camion de la compagnie minière de Kambove. COMIKA a déversé accidentellement de l’acide dans deux rivières  C’était au cours d’un déchargement raté. La vanne s’est détachée  et l’acide s’est déversé d’abord dans leur concession.  Et puis, l’acide a traversé l’asphalte . ensuite l’acide s’est dirigé vers le collecteur et du collecteur vers la rivière.